HORN présente la géométrie de plongée récemment développée pour le tronçonnage du titane. La géométrie WT a été spécifiquement conçue pour le titane à l'aide de simulations approfondies. Elle a démontré son efficacité d'emblée avec le tronçonnage de vis orthopédiques fabriquées dans ce matériau exigeant. Cette géométrie adaptée assure une brisure sûre des copeaux et une coupe douce. Les avances sont plus importantes, ce qui se traduit par un temps d'usinage réduit et permet d'augmenter également la durée de vie jusqu'à 60 %, comme le prouvent les tests effectués. Les plaquettes de type 224 dotées de la nouvelle géométrie WT sont disponibles avec des largeurs de 2, 2,5 et 3 mm dans la nuance IG35. Elles sont conçues pour des porte-outils de type H224.
La nouvelle géométrie WT de HORN trouve ses applications dans l'usinage du titane (Image HORN)
Kistler est le leader mondial des technologies de mesure dynamique de la pression, des forces, du couple et de l'accélération. En étroite collaboration avec Paul Horn GmbH, le groupe Kistler a mis au point une solution unique au monde pour la surveillance en temps réel des outils lors des opérations de micro-tournage. Le système d'outil piézo (Piezo Tool System, PTS) se compose d'un capteur de force inséré dans l'outil de tournage et fournit des informations sur l'état de l'outil pendant l'usinage. Le capteur piézo extrêmement miniaturisé mesure avec une résolution élevée même les forces d'usinage les plus faibles. L'opérateur de la machine peut reconnaître immédiatement les matériaux et matériaux de coupe défectueux ou une rupture d'outil. Le résultat : un gaspillage minimal et une qualité maximale.
Ce nouveau système convient aux opérations de tournage, en particulier à l'échelle micro. Les autres méthodes de mesure, comme la surveillance de la puissance d'entraînement du moteur de la broche principale, sont inefficaces dans ce domaine, car les écarts sont trop faibles. Même la mesure du bruit de structure ne donne pas systématiquement des résultats satisfaisants pour les petites pièces. La surveillance visuelle est exclue, en raison de l'utilisation de lubrifiants de refroidissement et des vitesses de rotation élevées pendant l'usinage. Cette nouvelle solution est compatible avec une sélection de supports rotatifs standards de Horn. Elle ne nécessite aucune intervention dans la commande numérique. Son utilisation est indépendante de la machine. Le remplacement des capteurs est rapide et facile. Le PTS se traduit par une réduction des coûts de production ainsi qu'une augmentation des capacités de production.