Cette nouvelle génération de nuances a été améliorée par rapport à la précédente grâce à un nouveau substrat et un nouveau revêtement MT-CVD et PVD. Ainsi ces nouvelles nuances sont disponibles dans une large gamme d’applications en tournage, fraisage et perçage, et de nombreux produits seront lancés tout au long de l’année avec ces nuances.
Un nouveau système de marquage des plaquettes est associé à ce lancement. Safety désignera désormais ses nouvelles nuances de tournage par la lettre T, de fraisage par la lettre M et de perçage par la lettre D. Vous trouverez cette lettre au début de la désignation de la nuance sur les dernières innovations seulement.
série T9300 pour le tournage des aciers
La série T9300 avec revêtement MT-CVD est constituée pour le moment de 2 nuances, T9315 et T9325, dont les substrats sont gradients, c’est-à-dire relativement enrichis en surface en cobalt. La couche de base de ce nouveau revêtement est composée de TiCN très résistant à l’usure. Cette nouvelle génération de revêtement fait preuve d’une grande résistance à l’écaillage et au phénomène d’arête rapportée comparée aux revêtements utilisés aujourd’hui sur le marché. Cette solution combine à la fois une grande dureté, une haute résistance à la déformation plastique tout en garantissant une haute protection du substrat aux attaques chimiques et thermiques. Cette ligne a spécialement été développée pour l’usinage productif des aciers.
La nuance T9315 convient pour une coupe continue et apporte d’excellents résultats dans des conditions de coupe stables. Elle se caractérise par une longue durée de vie, une grande résistance à l’usure et une ténacité importante. Les paramètres de température et de temps de coupe sont plus bas que pour la nuance T9325, qui donne de bons résultats dans des conditions de coupe instables et même pour une coupe interrompue. La T9325 est la nuance la plus polyvalente de cette génération.
Ces nuances offrent une performance régulière et substantielle sur une large gamme d’applications de tournage des aciers.
série T8300 pour le tournage des aciers inoxydables, fontes et aciers
La série T8300 avec revêtement PVD est constituée des nuances T8315, T8330 et T8345, qui sont issues d’une combinaison de carbure submicrograin, de différentes proportions de cobalt et d’un nouveau revêtement PVD avancé, qui lui-même associe de manière optimale une grande dureté, une bonne ténacité et une forte adhésion du substrat. Ces qualités font de la série T8300 le premier choix pour le tournage des aciers dans une large gamme de vitesses de coupe et d’avances. Le principal avantage de ces nouvelles nuances est qu’elles prolongent la durée de vie de l’outil pendant l’usinage des aciers inoxydables, fontes et aciers.
La nuance T8315 est la plus résistante des 3 lors d’usinages à vitesses de coupe élevées, avec une section de copeaux de petite à moyenne et dans des conditions de coupe stables. Elle est le premier choix pour les groupes matériaux M, K, N et H.
La nuance T8330 est la nuance universelle de la série. Elle est compatible avec des conditions de coupe plus difficiles et se montre généralement d’une très bonne fiabilité. Elle est le premier choix pour les groupes matériaux P, M, et K.
La dernière nuance de la série, la T8345, est la nuance la plus tenace et convient mieux à des vitesses de coupe de modérées à basses. Elle tolère très bien des conditions de coupe interrompues et instables. Elle peut être utilisée pour des usinages des groupes matériaux M et S.