TRUMPF et le fabricant chinois de machines-outils Jiangsu Jinfangyuan CNC Machine Company Ltd. (JFY) ont décidé de s'engager dans une coopération étroite : TRUMPF vient d'acquérir une participation majoritaire d'environ 72% dans le capital de l'entreprise chinoise.
«
L'acquisition d'une participation majoritaire dans le capital de cette grande société chinoise renforce notre position dans le plus grand marché mondial de la construction mécanique », explique Nicola Leibinger-Kammüller, Présidente du Comité de Direction de TRUMPF. «
Il est tout à fait inhabituel que l'on nous offre, à nous autres midcaps, la possibilité d'opérer un tel investissement en direct – et qui plus est, dans la construction mécanique, définie par le gouvernement chinois comme branche-clé de l'industrie. »
JFY produit des machines-outils pour la transformation de la tôle en Chine, où il se positionne comme leader du marché en nombre de presses plieuses vendues. Dans le segment de la découpe laser, l'entreprise est également en plein essor.
Privatisée en 1997, la société JFY a son siège à Yangzhou (à 300 km à l'ouest de Shanghai). Avec près de 700 collaborateurs, JFY a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires annuel d'environ 70 millions d'euros.
Avec cette participation majoritaire dans la société JFY, TRUMPF renforce sa position déjà bien solide sur le marché chinois. Ainsi, TRUMPF accède notamment au segment de milieu de gamme, extrêmement dynamique, du marché chinois. Mme Leibinger-Kammüller : «
Nous voulons être en mesure d'accompagner nos clients pendant leur croissance, et de répondre aux exigences technologiques croissantes que cela implique. Renforcés par cette alliance, TRUMPF et JFY sont mieux à même d'offrir à leurs clients des produits issus du même groupe industriel que la concurrence et ce quelque que soit le niveau technologique. »
L'acquisition de la participation majoritaire dans le capital de JFY a été le fruit d'un processus de plus de deux années, qui a bénéficié de l'accompagnement constructif des autorités et organisations interprofessionnelles tant allemandes que chinoises. En effet, JFY est une grande marque établie en Chine, et elle préservera son autonomie à l'avenir. En revanche, la coopération avec TRUMPF apporte à l'entreprise un soutien technologique. De plus, JFY profitera du positionnement mondial de l'entreprise allemande. TRUMPF et JFY renforceront leur 'sourcing' conjoint en Chine pour réaliser des économies d'échelle. La Direction opérationnelle de l'entreprise restera aux mains de l'équipe de Direction actuelle, en place depuis de longues années, qui détient les parts sociales de JFY non reprises par TRUMPF.
Renforcement des fonctions R&D
Tandis que le niveau des commandes de 2012/13 est resté quasiment identique par rapport à l'exercice précédent, le
résultat avant impôts a baissé, pour s'établir à 154 millions d'euros (contre 211 millions d'euros l'exercice précédent).
Cette baisse s'explique par des investissements massifs dans les segments porteurs de l'avenir. Ainsi, TRUMPF a investi 211 millions d’euros dans ses fonctions R&D, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent. Mme Leibinger- Kammüller : «
C'est le montant le plus élevé jamais consacré par l'entreprise au domaine R&D en une année. » Ainsi, TRUMPF a augmenté son taux de CA investi dans la recherche et le développement de 9 %, et a recruté de nouveaux collaborateurs dans ce secteur. A la fin de l'exercice, au 30 juin 2013, l'effectif de TRUMPF dans les fonctions R&D était de 1 430 collaborateurs, soit une hausse de 6 % par rapport à l'exercice précédent. En parallèle, l'effectif a augmenté sur le marché asiatique à forte croissance, dans une proportion de 11 %. Mme Leibinger-Kammüller : «
Tout cela représente des coûts à court terme, mais à long terme, il s'agit d'investissements qui ne manqueront pas de porter leurs fruits – or c'est la visée à long terme qui a toujours fait la force d'entreprises familiales comme la nôtre. »
En fin d'exercice, au 30 juin 2013, TRUMPF employait un total de 9 925 collaborateurs dans le monde entier, soit 370 de plus que l'exercice précédent.