SOMEX revoit son modèle phare au sein de sa gamme d'unités d'avance. Le cahier des charges était précis : conserver la précision normalisée des tables d'avances utilisées dans les machines outils de fraisage, être plus compact, proposer des courses plus importantes et renforcer sa protection contre les copeaux.
Sa base fonte garantie la rigidité et la résistance aux vibrations. La planéité est de 0,04 mm/m et le parallélisme de 0,025 sur 500 mm. La hauteur du plan de pose du chariot a été réduite de 15 mm et l'écartement des rails a été augmenté : le couple de basculement est ainsi réduit de 32%. Il en résulte des vitesses et accélérations en nette progression.
La réduction de la hauteur d'axe facilite aussi l'intégration sur un poste d'usinage, et ouvre davantage de possibilités dans l'implantation des broches.
L'évacuation des copeaux a été optimisée et les rails disposent désormais d'une bande de protection pour éviter les usures dues à des copeaux captifs.
La maintenance et l'entretien périodique sont particulièrement facilités car UA3 ne dispose que de 3 points de graissage (au lieu de 5 ) et peut être muni d'un nouveau répartiteur pour centraliser cette opération en un seul point de graissage, automatisable ou à relier à une centrale de lubrification.
Cette unité permet le montage des broches Max 5B, Max 30B voire Max 45B dans l'axe du déplacement ou à 90°, en position avant et arrière, pour tout type d'usinage ou pour du positionnement de précision. Toutes les positions d'implantation sont envisageables notamment sur champs et même suspendue sous un portique ! Enfin elle propose 4 types d'entraînements ou d'énergie : pneumatique, oléopneumatique, hydraulique et CN par vis à billes.
Disponible dès mai 2006.