La MAX 4 BGV permet des opérations d'usinage dans le domaine de l'UGV sans les contraintes des broches haute fréquence.
Elle se positionne entre les unités standards du catalogue Somex et les broches hautes fréquences classiques qui pour des puissances similaires, ont des vitesses de broche supérieures à 40 000 min-1.
En effet, la MAX 4 BGV offre une vitesse de rotation maxi de 40 000 min-1. La motorisation est faite par un moteur synchrone piloté par variateur d'axe et allant jusqu'à 2 kW.
La transmission est assurée par courroie haute performance. La broche est équipée en standard d'un raccordement Ø 16 pour l'arrosage par le centre. L'unité est autonome et ne nécessite aucun appareillage périphérique tel qu'un système de refroidissement. Le nez de broche est du type HSK 32 C avec un faux rond de 0,002 mm. Cette unité est d'ores et déjà disponible.
La MAX 4 BGV sera prochainement complétée par l'unité MAX 50 BGV, dotée d'un moteur de 7,5 kW, et qui présente les mêmes avantages.
La broche HSK 63 aura une vitesse de 15000 tr/mn tout en faisant appel à un moteur asynchrone. La broche montée sur roulements de haute précision lubrifiée à vie dispose, elle aussi d'une option arrosage par le centre avec un faux rond de 0,005.
Cette unité MAX 50 BGV sera disponible au cours du deuxième semestre 2004.