Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

MITSUBISHI MATERIALS facilite l'usinage des réfractaires

08/01/2016
Les alliages réfractaires à base de nickel, tels que l'Inconel 718, sont considérés comme particulièrement difficiles à usiner par le secteur des outils coupants. Toutefois, en raison de leur composition, ils se ramollissent lorsqu'ils sont chauffés à des températures supérieures à 800 °C, et peuvent dès lors être usinés plus facilement. Afin d'usiner sans difficulté ces matières, Mitsubishi Materials a mis au point sa nouvelle gamme innovante de fraises céramique : la CESRB.

Alors que les fraises en carbure se détériorent considérablement à des températures supérieures à 800 °C, la nouvelle gamme de fraises céramique conserve toute sa robustesse. Cette nouvelle gamme rend désormais possible l'usinage à grande vitesse de ces matières réfractaires – telles que l'Inconel – et associe en outre de grandes vitesses de coupe et d'avance élevées. Les fraises céramique peuvent non seulement fonctionner au-delà des performances des fraises carbure, mais elles permettent également de doubler la durée de vie de l'outil, tout en assurant un usinage à des vitesses et à des avances 10 fois supérieures à celles des outils traditionnels.

Cette nouvelle gamme est née du principe suivant : les fraises fonctionnent à sec sous air pulsé à des vitesses et à des avances élevées ainsi qu'à des profondeurs de coupe relativement importantes afin de générer une chaleur de frottement supérieure. Grâce à une augmentation de la température, les matières se ramollissent et la fraise peut ainsi mieux fonctionner. À ce titre, le département R&D de Mitsubishi recommande une utilisation de cette nouvelle gamme à des vitesses de rotation comprises entre 13 000 et 26 000 tr/min (en fonction du diamètre de l'outil), avec des vitesses d'avance tournant aux alentours de 1,5 à 2 m/min.


Fraises en céramique : génération de chaleur extrême pour un débit de copeaux élevé


Cette gamme convient parfaitement aux applications reposant sur l'utilisation de l'Inconel dans les secteurs de la production d'énergie et de l'aéronautique et présente des performances sans précédent grâce à sa composition en céramique et à sa géométrie innovante. Par ailleurs, sa géométrie audacieuse intègre un angle d'hélice optimisé, lequel permet de réduire les forces de coupe et de limiter les bavures, un phénomène trop fréquent lors de l'usinage de matières réfractaires. En outre, Mitsubishi a eu recours à sa technologie d'affûtage optimisé afin d'offrir une meilleure résistance des arêtes à l'écaillage, même lors des applications extrêmes d'ébauche. Ces caractéristiques sont combinées à une goujure négative et à un angle de coupe spécialement conçu pour résister à des températures et à des charges élevées.

Les performances de cette nouvelle gamme ne s'arrêtent pas là ! Les nouvelles fraises sont disponibles non seulement dans une configuration à quatre dents pour le fraisage des poches et le rainurage, mais également dans une conception à six dents pour le surfaçage et le profilage. Les fraises à quatre et à six dents sont proposées dans un large éventail de dimensions : dans des diamètres de 6, 8, 10 et 12 mm, avec un rayon de bec de 0,5, 1 et 1,5 mm en fonction du diamètre. Les diamètres disponibles sont livrés avec une queue d'une longueur de 6, 8, 10 et 12 mm, respectivement. Pour assurer des performances accrues et une forte rigidité, la gamme CESRB de fraises en céramique présente une conception extra-courte d'une longueur totale de 50, 60, 65 et 70 mm et d'une longueur de coupe de 4,5, 6, 7,5 et 9 mm pour les diamètres sélectionnés.

En raison des hautes performances affichées par cette nouvelle gamme, Mitsubishi recommande aux clients d'utiliser une machine-outil résistante dotée d'un dispositif de serrage robuste comme un mandrin hydraulique de précision.