A l'occasion du salon de Milan, ont été montrées deux machines MAZAK entre lesquelles se trouve un convoyeur. Les pièces sont transportées sur ce convoyeur ainsi que les dispositifs de changement des têtes de serrages.
Les avantages du sytème sont les suivants:
- Changement rapide automatique des éléments de serrage.
- Aucune adaptation de la machine nécessaire
- Contrôle de commande simple de la machine
- Double emploi du dispositif de changement : Changement des éléments de serrage & Transport.
- Intégration simple sur une machine existante
- Utilisation des têtes de serrage standard SK80 de Hainbuch, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.
La butée est intégrée à la tête de serrage. Des doigts d'indexage situés sur la butée s'appuient sur une plaque de base dans un mandrin. Sous l'effet de serrage, la pièce est tirée fermement contre la butée. Ce type de serrage est extrêmement rigide et permet alors un serrage sur des longueurs extrêmement courtes.
Les têtes de serrage avec la butée de la pièce intégrée sont spécialement définies pour chaque pièce. Le changement des têtes de serrage se fait avec un dispositif de changement rapide, qui sert également comme moyen de transport. Le dispositif de changement rapide est à commande pneumatique, qui s'active par un simple mécanisme d'accouplement.
Les pièces d'accouplement peuvent être ajoutées à un système de transport existant. Aucune modification particulière de la machine n'est nécessaire.
Le schéma décompose le processus :
1 à gauche : la machine effectue un arrêt positionné vers la face avant de la broche et dépose la tête de serrage sur le dispositif de changement rapide. Le dispositif de changement rapide s'active de manière à ce que le mécanisme Spanntop se désaccouple. La broche ensuite recule vers le haut.
2 à droite : la nouvelle tête de serrage se met en place dans la cassette de changement. La broche se met en position de changement. Le dispositif de changement est activé et la tête de serrage dans le mandrin est changée.