Annonces : Pro-Dis - Tungaloy - NTK

Les plaquettes CoroMill 345 simplifient le surfaçage des aciers inoxydables avec de faibles forces de coupe

12/06/2014
Le fraisage des aciers inoxydables pose de nombreux problèmes, notamment de formation des copeaux, de durée de vie et de productivité. Les dernières géométries de plaquettes pour CoroMill 345 ont été conçues spécialement pour offrir une action de coupe légère et de faibles forces de coupe afin de résoudre ces problèmes. Outre les débits copeaux plus élevés et l'augmentation de la production, CoroMill 345 présente aussi l'avantage de pouvoir être utilisée sur de plus petites machines (machines avec cônes ISO 30 et ISO 40) ainsi que dans des applications sensibles aux vibrations ou avec un bridage faible.


Des test sur l'ébauche à sec d'un corps de pompe en acier inox ont montré d'excellents résultats avec les plaquettes CoroMill 345. (Photo Sandvik Coromant)


Les nouvelles plaquettes sont réversibles et comportent huit arêtes. Elles sont montées dans le corps de fraise avec un angle négatif mais elles ont un angle de coupe très élevé qui assure une coupe positive légère. Cette configuration offre une très bonne formation des copeaux dans les aciers inoxydables et améliore l'environnement de travail en raison du son plus doux. Des plaquettes Wiper sont aussi disponibles pour la création d'états de surface brillants. Les fraises jusqu'au diamètre 125 mm disposent par ailleurs de l'arrosage par l'intérieur.

Un essai de performance récemment effectué par un client a donné des résultats exceptionnels. L'opération concernait l'ébauche à sec d'un corps de pompe fait dans un acier inoxydable 316L dans un centre d'usinage horizontal. Par rapport à un outil concurrent, CoroMill 345 a permis d'augmenter tant la vitesse que l'avance. Grâce à cela, il a été possible de produire 50 pour cent de pièces en plus avec un débit copeaux de 22 pour cent supérieur sans user complètement les plaquettes. De fait, avec les nouvelles plaquettes, il s'est avéré possible d'usiner trois pièces par arête, contre deux seulement avec l'outil concurrent.