Annonces : Trumpf - Pro-Dis - Prima Power

De nouvelles plaquettes de coupe pour le tournage des aciers inoxydables chez MITSUBISHI MATERIALS

12/04/2013
Les recherches et développements réalisés dans la technologie des matériaux mettent les fournisseurs d’outils de coupe au défi constant de réaliser des outils capables d’usiner efficacement ces nouvelles matières. Ceci est d’autant plus manifeste lorsqu’il s’agit d’outils de tournage pour les aciers inoxydables.

Le défi de l’Acier Inoxydable

Les nouvelles séries 7000, MC7015, MC7025 et MP7035, ont été spécialement conçues pour faciliter le choix des nuances et des brise-copeaux. Il existe une telle variété de propriétés et d’usinabilité des aciers inoxydables qu’il est impératif d’associer chaque nuance carbure au brise-copeaux adéquat qui assurera un haut volume de production automatisée, en toute fiabilité. La solution « une seule nuance et un seul brise-copeaux pour tous les matériaux » n’offre plus le meilleur moyen d’atteindre les niveaux élevés de productivité requis pour un environnement de production exigeant actuel.

3 nuances au choix

MC7015 est une nuance revêtue CVD multi-couches, dotée d’une géométrie de coupe conçue pour empêcher le collage des copeaux avec de faibles profondeurs de passe et hautes vitesses.

MC7025 comporte également un revêtement CVD multi-couches, combiné à un substrat optimisé qui se caractérise par d’excellentes propriétés de déformation plastique. Cette association de revêtement et de substrat fait de ce produit le choix idéal pour une vaste gamme d’applications d’ébauche moyenne.

MP7035 est réalisé avec un revêtement PVD conçu pour empêcher le collage des copeaux et un substrat qui se distingue par sa résistance aux chocs thermiques et à la rupture. Ces propriétés en font la première recommandation pour la coupe interrompue et l’ébauche.

Facilité du choix des brise-copeaux

Les 3 nuances font appel à une gamme conviviale et simple d’emploi de géométries de brise-copeaux. Le brise-copeaux LM pour la semi-finition présente une arête de coupe vive, réduisant considérablement les bavures ; il a en outre été optimisé grâce à différents angles de coupe sur l’arête de coupe conférant à celle-ci une grande rigidité se traduisant par une qualité accrue en finition des pièces usinées. Le brise-copeaux MM pour ébauche moyenne dispose d’une géométrie idéale de l’arête de coupe, configurée à l’aide de la dernière analyse de simulation. Avec pour résultat une meilleure maîtrise de la déformation plastique qui, à son tour, assure une plus grande longévité de l’outil et réduit le nombre de corrections compensatrices pour optimiser la durée de vie de l’arête de coupe.

Brise-copeaux RM pour l’ébauche. Cette géométrie nécessite une arête de coupe très rigide pour résister aux efforts de coupe importants qui se développent en cours d’opération d’ébauche et coupe interrompue. La stabilité, assurée par différents angles de coupe à la pointe et en dépouille, a également été également optimisée par une préparation d’arête particulière. Au final, son utilisation génère une réduction des temps arrêts machine et une augmentation de la productivité.

De plus, 2 autres brise-copeaux GM et MA complètent l’offre des géométries du programme principal LM et MM pour les applications nécessitant un dosage précis de performance et productivité.

MC7015, MC7025 et MP7035 sont disponibles en une large gamme de géométries négatives, allant des types CNMG à WNMG.