DIXI Polytool SA propose de nombreuses solutions pour le micro filetage intérieur, avec une gamme de tourbillonneurs, de tarauds coupants ou à refouler ou de fraises à fileter. Avec la série de tourbillonneurs-perceurs DIXI 1740, des outils combinés, DIXI Polytool franchit une étape supplémentaire et offre ainsi une nouvelle option répondant aux besoins des utilisateurs.
Les entreprises sont confrontées quotidiennement à des séries de plus en plus petites ainsi qu’à une pression accrue en termes de délais. Dès lors, notre département R&D a planché sur un outil capable d’assurer la fiabilité du processus, offrant une excellente qualité de filets ainsi qu’une rapidité d’usinage.
Nous avons donc imaginé un outil combiné permettant de remplacer l’opération de perçage par un fraisage par interpolation circulaire en même temps que le fraisage du filet. Cette technique fragmente les copeaux, limitant tout risque de bourrage. En outre, les forces de coupes sont nettement plus faibles que celles engendrées par un simple perçage.
Un travail rigoureux sur la géométrie a été réalisé afin d’exclure tout problème en terme de collage de copeaux sur la coupe frontale. Cet outil permet de percer et de fileter en parallèle à des profondeurs de 2 à 3 x D1 et ce, dans une large palette de matériaux tels que les alliages de titane, les aciers inoxydables ou les alliages de CrCo. Les durées de vie sont similaires à celles des tourbillonneurs mais avec des temps de cycle bien plus courts que la méthode du perçage suivi d’un tourbillonnage.
La réduction du temps de cycle et l’élimination du perçage ne sont pas les seuls avantages : grâce aux forces de coupe très faibles, cet outil peut se contenter d’un serrage modeste ou réaliser des trous filetés de grosses dimensions sur des machines de faible puissance. Il est également possible de réaliser des trous filetés sur des plans inclinés.
Enfin, un chanfrein important a été ajouté sur la partie frontale. Ceci permet de chanfreiner le trou fileté, de renforcer la résistance de la coupe frontale et de diriger les forces de coupe contre l’axe de broche afin de limiter toutes les vibrations lors du perçage par interpolation circulaire.