L’usinage d’alliages au titane résistant à la chaleur et d’aciers inoxydables impose que, pour les propriétés d’une fraise cylindrique, il faille tenir compte des aspects importants tels que la résistance à l’usure, la réduction de la chaleur et l’exactitude de la géométrie.
Un autre problème essentiel de telles applications : le soudage des copeaux et la formation d‘arêtes rapportées. Pour résoudre ce problème, les tout derniers modèles de la série Coolstar présentent des canaux de liquide de refroidissement en forme de spirale qui débouchent directement dans les gorges. Une amélioration de la géométrie variable des gorges de spirale avec de grandes chambres à copeaux garantit une sécurité accrue du processus, même dans des conditions difficiles d’utilisation, comme par exemple lors du fraisage de gorges complètes.
Il s’est avéré que les performances des fraises cylindriques traditionnelles sont perturbées par une évacuation insuffisante des copeaux avec une suraccumulation de chaleur. Ceci provoque une importante formation d’arêtes rapportées et, par la suite, une rupture sur les tranchants, particulièrement lors du fraisage trochoïdal de gorges profondes. Pour les grandes profondeurs de coupe, la nouvelle disposition des canaux du liquide de refroidissement est particulièrement efficace – comparée avec l’arrivée habituelle externe ou aussi centrale/interne du liquide de refroidissement avec lesquelles le flux du liquide de refroidissement est sans cesse perturbé par les copeaux expulsés dans le sens inverse du liquide de refroidissement.
De plus, toute la gamme de fraises cylindriques profite d’un substrat de métal dur à grain fin, de grande stabilité et robuste. Le célèbre revêtement IMPACT MIRACLE sert de dernière barrière de protection pour empêcher un ramollissement et une usure grandissante de l’arête du tranchant et garantit une plus grande fiabilité et une plus longue durée de vie de l’outil qui, déjà, offre d’excellentes performances.
La gamme est disponible en 6 versions différentes, avec 4, 6 et 8 tranchants comme fraise à gorge et fraise torique ainsi qu’en 2 versions d’ébauchage avec denture moletée et elle a été étendue avec 2 nouveaux modèles à 6 tranchants aux diamètres plus petits de Ø10 et Ø12 mm.