Kennametal lance la nouvelle nuance de plaquette de fraisage indexable Beyond KCPM20, spécialement conçue pour l’usinage à sec et à grande vitesse et le façonnage léger à moyen des pièces acier et inox en conditions stables. KCPM20 est préconisée comme étant la nuance d’optimisation idéale pour les applications d’usinage d’acier inoxydable sans liquide de refroidissement et exigeant une excellente résistance à l’usure.
Chaque nuance spécifique Beyond de Kennametal est optimisée, avec des caractéristiques de substrat et d’épaisseur de revêtement dédiées à l’application. Résultat : une meilleure productivité et une gamme d’application étendue pour chaque nouveau produit par rapport à la nuance d’origine.
Toutes les nouvelles plaquettes Beyond sont à revêtement dur CVD (dépôts chimiques en phase vapeur). Cependant, alors que les revêtements CVD classiques sont sous contrainte de rupture, les plaquettes Beyond subissent un traitement de surface post-revêtement exclusif, appliqué sur toutes les surfaces pour réduire cette contrainte. Ce traitement améliore l’adhérence du revêtement tout en diminuant parallèlement les micro-copeaux. L’usure plus uniforme et plus régulière du tranchant se traduit par une meilleure homogénéité et une durée de vie accrue de l’outil. Les surfaces, plus lisses, limitent les forces de frottement : un facteur supplémentaire qui élargit le champ d’application et autorise des vitesses de coupe supérieures.
Par ailleurs, toutes les plaquettes Beyond sont maintenues en bas et en haut après revêtement, pour une meilleure assise dans le porte-outil, ce qui améliore la sécurité.
Les nouvelles plaquettes Beyond KCPM20 sont proposées pour un large éventail d’outils de coupe Kennametal, dont notamment :
- Dodeka pour le fraisage en roulant, dans les applications stables
- KSOM, pour les applications exigeant de faibles forces de coupe
- Mill 1, pour le fraisage d’épaulement haute performance
- KDM, à usage général et pour l’usinage des matrices et des moules.
«
Tout en étant optimisées pour l’acier et l’acier inoxydable, les plaquettes KCPM20 peuvent aussi être utilisées en dépannage pour les applications fonte, en particulier avec la fonte nodulaire en usinage à sec, explique Osny Fabricio, Responsable Produit de Kennametal.
On utilise des KCPM20 lorsque les applications existantes nécessitent d’être optimisées afin d’accroître la durée de vie des outils et la production au moyen d’une accélération des vitesses d’avance ».