Les demandes actuelles dans l’industrie d’usinage par enlèvement de métal ont concrétisé des progrès importants dans les matériaux de coupe, les revêtements et les géométries développés pour les fraises carbure monobloc destinées aux applications spéciales comme le fraisage dur en dépassant non seulement les performances de ces dernières années mais aussi les attentes des ingénieurs sur le front de la production.
Beaucoup plus que les «applications générales»
La forte évolution technologique favorise également le secteur de l’outillage dans le domaine des « applications générales ». La désignation « générale » ne correspond plus en effet à l’application de ces outils dans cette catégorie, parce que la plupart des applications – à l’exception d’un faible pourcentage d’exigences spéciales – peuvent être parfaitement réalisées avec des outils de la gamme MSTAR. De plus, la technologie appliquée à ces fraises carbure monobloc permet de les conserver dans le stock d’outils et de pouvoir les utiliser pour de nombreux usinages différents ultérieurs.
Série anti-vibratoire lors de l‘enlèvement des copeaux
La série MSTAR comprend près de 40 types différents dans une grande diversité de diamètres. Le revêtement Miracle en liaison avec un substrat carbure tenace à grains fins spécialement utilisé pour toute la série permet d’atteindre une longue durée de vie, d’avoir une grande résistance à température élevée et fournit la performance nécessaire aux taux élevés de production.
Les tout derniers ajouts à cette série sont 2 fraises anti-vibratoires avec des longueurs de coupe courtes et moyennes. Des hélices à pas variable et angles hélicoïdaux de 42°à 45°permettent de réduire tout phénomène de vibration pendant l’usinage.
Les deux types MSSHV et MSMHV sont conçus pour le rainurage en pleine matière. Les deux fraises sont disponibles de 6 à 20 mm de diamètre. Elles sont destinées aux aciers carbone, les aciers alliés, les aciers inoxydables et même aux matières difficiles à usiner.