GC1040, une nouvelle nuance du spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant, a été conçue pour donner des performances sûres et offrir des arêtes qui restent vives dans le fraisage des aciers inoxydables. Cette nuance faite pour un large champ d'applications dans les aciers inoxydables (ISO M), même dans les applications extrêmes comme, par exemple, l'usinage de matières austénitiques et duplex avec une fraise en bout et grand porte-à-faux, garantit des performances sûres et optimales.
Le succès de cette nouvelle nuance repose sur un substrat de carbure cémenté micro grain extrêmement tenace avec une excellente résistance à l'usure en peigne et à la rupture, et sur un revêtement PVD résistant à l'usure de conception spéciale.
Ébauche et finition
Le GC1040 convient aussi bien à la finition qu'aux opérations d'ébauche moyenne à légère et supporte la coupe à sec ou sous arrosage à vitesse moyenne.
Pour le fraisage d'épaulements avec une fraise de petit diamètre ou pour les applications de fraisage d'aciers inoxydables générales, Sandvik Coromant recommande en priorité le GC1040. Cette nuance est facile à appliquer et les clients peuvent profiter d'une sécurité totale avec des conditions de coupe instables, par exemple avec des interruptions ou des entrées en coupe ou des sorties de coupe défavorables. Le GC1040 offre aussi suffisamment de sécurité pour les productions sans surveillance.
Des performances impressionnantes
Dans le centre de son champ d'applications (petite fraise, fraisage d'épaulements, acier inoxydable austénitique), le GC1040 se distingue nettement comme le montrent les essais décrits ci-dessous. Dans un essai de fraisage d'un épaulement dans une pièce en AISI304 sur un centre d'usinage vertical ISO40, les plaquettes (montées sur une fraise CM390) ont duré 12 minutes et ont permis d'usiner trois pièces, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l'outil concurrent utilisé pour la comparaison dont la durée de vie était limitée à 4 minutes et qui ne permettait d'usiner qu'une pièce. L'usinage était effectué à sec avec une profondeur de coupe axiale de 1,5 mm et une profondeur de coupe radiale de 14 mm. La vitesse de coupe était de 150 m/min et l'avance de 0,15 mm/tr. Les plaquettes concurrentes subissaient un écaillage de l'arête de coupe après quelques pièces tandis que les plaquettes dans la nuance GC1040 restaient performantes et sûres pendant environ 50 % de temps en plus.
Dans un autre essai de fraisage à sec d'un échangeur thermique avec une fraise CM245 sur un centre d'usinage horizontal ISO50, la nuance GC1040 offrait une durée de vie de 18 minutes et permettait d'usiner trois pièces en acier inoxydable austénitique DIN1.4571. La nuance concurrente était limitée à 12 minutes et deux pièces. La profondeur de coupe axiale était de 4 mm et la profondeur radiale de 30 mm. La vitesse de coupe était de 200 m/min et l'avance de 0,25 mm/tr.
La nuance GC1040 est disponible pour les fraises de la famille CoroMill® : CM490, CM390, CM245, CM300, CM200, CM331 et CM210.