Conscient de la croissance de l'ordre de 30 pour cent par année glissante du secteur de l'énergie éolienne, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant introduit une nouvelle fraise-disque pour engrenages, CoroMill 170, destinée à accélérer l'usinage des pièces de boîtes de vitesses et de transmission pour éoliennes.
Équipée de plaquettes sélectionnées correctement, CoroMill 170 apporte aux fabricants d'engrenages pour le secteur éolien des avantages très recherchés tels que l'augmentation des conditions de coupe, l'allongement de la durée de vie de l'outil, une meilleure prévisibilité de l'usure autorisant une qualité plus constante et la réduction du coût à la pièce.
Cet outil sera introduit dans le cadre du programme de lancement des nouveaux produits CoroPak 10.2 de Sandvik Coromant. Il convient aux engrenages de module 12 et 22 en fonction des besoins de l'application. Le délai de livraison de CoroMill 170 sera court pour pouvoir suivre la cadence élevé et le développement rapide du secteur éolien.
La plupart des éoliennes comportent des engrenages, des boîtes de vitesses et différents types de couronnes d'orientation. Elles sont normalement produites dans des machines de taillage d'engrenage spéciales où CoroMill 170 peut apporter une productivité optimale.
Avec le développement de l'énergie éolienne, de nouvelles combinaisons d'engrenages à denture intérieure ou extérieure sont nécessaires, qu'il s'agisse des grandes couronnes d'orientation des rotors ou des pignons des boîtes de vitesses. Dans ce contexte, les fraises-disque simple ou duplex et les fraises-mères à plaquettes indexables offrent des possibilités intéressantes. CoroMill 170 a été développée dans cette optique pour offrir une meilleure économie de l'usinage.