Annonces : Prima Power - Trumpf - Pro-Dis

Les pratiques de fabrication positives contribuent à la création d'une...

02/10/2024

Selon les données de Deloitte pour 2023, 84 % des dirigeants d'entreprise du mon...

> Lire

Le Power Skiving au service de l'avenir de l'automobile

10/09/2024

Selon les perspectives mondiales 2023 de l'Agence internationale de l'énergie (A...

> Lire

Le concept de fraisage CoroMill® MF80 de SANDVIK COROMANT permet de pr...

22/05/2024

Dans le domaine des opérations d'usinage, obtenir précision et fiabilité est une...

> Lire

Nuances de tournage des aciers nouvelle génération GC4415 et GC4425

Les nuances de tournage des aciers de nouvelle génération GC4425 et GC4415 offre...

> Voir

CoroDrill DS20

Un foret qui n’est pas un simple foret à plaquettes indexables, car cet outil pe...

> Voir

Nouvelle génération de forets CoroDrill® 860 pour les matières ISO P

CoroDrill® 860 dans la géométrie -PM est doté d’une nouvelle nuance avec un revê...

> Voir

Coût à la pièce inférieur, meilleurs états de surface et des pièces fraisées terminées en un seul montage avec la fraise à surfacer et surfacer-dresser CoroMill 490 de SANDVIK COROMANT

02/09/2010
Sandvik Coromant investit chaque année des millions d'euros dans la recherche technologique et le développement de produits. Récemment, Sandvik Coromant a développé une nouvelle fraise, CoroMill 490, qui apporte aux clients une combinaison d'avantages incomparable.

CoroMill 490 est la première fraise à surfacer et à surfacer-dresser d'une nouvelle génération de fraises CoroMill de Sandvik Coromant. Conçue pour les faibles profondeurs de coupe, elle combine les performances élevées de CoroMill 390 et les excellents états de surface de CoroMill 790. Les débits copeaux qu'elle autorise sont importants et elle permet des tolérances serrées ainsi que la production d'arêtes vives. Ces caractéristiques réduisent les besoins en finition et les coûts de fabrication.

Polyvalence, faibles forces axiales et meilleures performances

Le fraisage de haute précision est un jeu d'enfant avec CoroMill 490. Cet outil exerce des forces de coupe plus faibles que les technologies de fraisage antérieures et permet de produire des pièces d'une qualité élevée, exemptes de bavures, dans les aciers et les aciers inoxydables, avec des états de surface comparables aux surfaces obtenues par rectification. Les résultats sont nettement meilleurs que ceux que l'on obtient avec des fraises à surfacer et des fraises pour fraisage d'épaulements conventionnelles.

Contrairement aux outils antérieurs, CoroMill 490 utilise des angles axiaux importants et des angles de coupe très positifs avec des géométries de plaquettes novatrices de la nouvelle génération de plaquettes de Sandvik Coromant. CoroMill 490 utilise des plaquettes carrées ; chacune des quatre arêtes est une véritable arête de coupe et le positionnement des plaquettes dans le corps de fraise est sûr. Des surfaces d'appui de grande taille bien positionnées absorbent les forces de coupe, réduisant les vibrations et le bruit.

Une action de coupe légère et de faibles forces permettent une entrée dans la matière en douceur. Il en résulte des profils plus lisses avec des arêtes vives. Les pièces produites avec CoroMill 490 demandent moins de finition que les pièces produites avec d'autres fraises.

« Parmi les outils disponibles sur le marché, CoroMill 490 est la fraise qui offre les meilleures performances et qui présente les meilleures caractéristiques », indique Carsten Günther, le responsable du domaine cible du fraisage au sein de Sandvik Coromant, région Europe. « Son fonctionnement est plus régulier et silencieux que n'importe quelle autre fraise. » Les utilisateurs de CoroMill 490 peuvent réaliser des états de surface d'une grande qualité avec des conditions de coupe élevées tout en profitant de process plus sûrs et fiables.

Gains de place et d'argent dans les ateliers

CoroMill 490 peut produire des pièces finies en une seule passe. Ses utilisateurs peuvent réaliser des états de surface d'une grande qualité avec des conditions de coupe élevées tout en profitant de process plus sûrs et fiables.

« Pour de nombreux clients, CoroMill 490 pourra devenir un outil par défaut pour tous les besoins en fraisage », précise C. Günther. « Ils pourront réduire leurs stocks d'outils, qui représentent un coût, et simplifier le contrôle de la production. »

Il poursuit : « Il n'est plus nécessaire d'avoir deux outils différents pour le contournage et le détourage ; cette fraise peut aussi servir à l'interpolation circulaire ou hélicoïdale, par exemple pour effectuer des alésages finition ou semi-finition avec surépaisseur de 2 mm. CoroMill 490 peut aussi produire des pièces finies en une seule passe. »

Le nombre d'outils à conserver en stock peut être réduit grâce à la polyvalence de CoroMill 490, tout comme le nombre d'outils dans les magasins d'outils des machines. Parmi les autres avantages, il y a la réduction du coût à la pièce. En réduisant les stocks d'outils, le coût à la pièce et l'espace occupé, CoroMill 490 satisfait aux besoins des petits et grands ateliers.

Petites broches, précision et petites séries

CoroMill 490 répond aux besoins des fabricants qui produisent de petites séries avec des machines de petite taille équipées de petites broches. C'est souvent le cas pour les sous-traitants de pièces de précision, notamment en cas de coupes de finition de pièces coulées ou forgées avec faible surépaisseur d'usinage qui nécessitent de faibles profondeurs de coupe. De petits outils sont aussi utilisés pour la finition avec une grande efficacité et une utilisation économique des matériaux. CoroMill 490 est particulièrement bien adaptée aux petites broches.

Performances

Avec CoroMill 490, les valeurs de départ sont élevées, et la productivité est donc importante (avance à la dent fz = 0.1 mm à 0.25 mm avec les géométries L et M).

Les fraises CoroMill 490 sont disponibles avec attachement Coromant Capto en taille 3 à 6 pour le surfaçage et le fraisage d'épaulements en diamètres de 25 mm à 66 mm. Trois pas différents et un pas différentiel existent. La profondeur de coupe recommandée pour un fraisage d'épaulements optimal est de 4 mm. La profondeur maximum est de 5.5 mm. Pour le surfaçage-dressage, des queues Tailor Made, Weldon, mandrin CIS et cylindriques sont disponibles en option pour les diamètres de fraise de 25 à 80 mm. D'autres extensions de programme ont élargi le produit à d'autres matières, avec des plaquettes dans les nuances et géométries de la nouvelle génération de plaquettes de Sandvik Coromant.

Les corps de fraises sont trempés et offrent une durée de vie importante, ce qui représente une économie sur les coûts d'outillage. L'arrosage par l'intérieur de l'outil est possible avec toutes les fraises CoroMill 490. Avec les faibles forces de coupe et les géométries améliorées, il contribue à réduire les vibrations, à prolonger la durée de vie de l'outil et à augmenter le débit copeaux en finition.

Pour Sandvik Coromant, le fraisage avec CoroMill 490 est un art tout en finesse. En effet, pour les petites profondeurs de coupe et les séries de pièces limitées, cet outil permet de profiter de performances semblables à celles du concept CoroMill 390, le leader du marché dans sa catégorie, d'une rentabilité comparable à celle de la gamme CoroMill 290, d'une précision en surfaçage qui n'envie rien aux fraises CoroMill 245 et d'une précision pour les épaulements qui soutient la comparaison avec CoroMill 790.

L'outil à l'œuvre : essais et comparaisons

Avant de lancer la fraise CoroMill 490, Sandvik Coromant a mené des essais poussés chez certains de ses clients sur tous les marchés. Ces essais consistaient à comparer CoroMill 490 avec ses principales concurrentes ainsi qu'avec les autres fraises Sandvik Coromant. Des nuances Sandvik Coromant et des nuances concurrentes ont été mises en œuvre. La productivité, la durée de vie d'outil, les vibrations, les tolérances et d'autres mesures de performance ont été enregistrées. Voici quelques uns des résultats obtenus.

Les pièces automobiles en fonte, surtout si elles sont longues, posent souvent des problèmes liés aux forces radiales et aux bavures. Chez un client, il était nécessaire de résoudre ces problèmes et d'augmenter la productivité. CoroMill 490 s'est avérée être la solution idéale. Elle génère moins de forces radiales et ses quatre arêtes ont pu éliminer le problème des bavures et autoriser une augmentation de l'avance à 1760 m/minute, contre 1400 mm/minute auparavant. Avec une vitesse de coupe plus élevée, l'avance à la dent est passée de 0.2 à 0.18 mm.

Chez un autre client, il s'agissait de résoudre un problème d'évacuation des copeaux lors de l'usinage lourd d'une semelle de presse d'imprimerie en acier. Le process en place produisait 1000 kilogrammes de copeaux par pièce. La pièce mesurait 4 m de long, 450 mm de large et 230 mm de haut. L'opération consistait à fraiser une rainure dans le plein avec une profondeur de coupe de 4 mm. Lors des essais, CoroMill 490 utilisée avec un adaptateur d'allonge Coromant Capto de 130 mm a pu usiner la rainure avec une profondeur axiale de 1.5 mm avec une parfaite stabilité. Le rayon de bec des plaquettes de 1.6 mm s'est avéré très efficace pour améliorer l'évacuation des copeaux. Par ailleurs, la durée de vie de l'outil était excellente, le bruit faible et la puissance consommée peu élevée. La sécurité de l'outil et de la pièce était très bonne.

« Ces essais font apparaître des avantages intéressants », conclut C. Günther. « En l'occurrence, il a été possible de réduire les bavures, d'améliorer l'évacuation des copeaux, d'augmenter la productivité et de réduire les coûts de fonctionnement. La plupart des entreprises qui essaient CoroMill 490 en achètent au moins une et l'utilisent plus volontiers que leurs outils existants. Elles en retirent des avantages ainsi qu'un coût par pièce plus faible. » Sandvik Coromant investit plusieurs millions d'euros chaque année dans la recherche technologique et le développement de produits pour mettre au point des solutions et des outils qui apportent des améliorations mesurables aux fabricants de monde. Avec son savoir-faire étendu en matière d'applications et de process d'usinage, Sandvik Coromant est en mesure d'apporter une valeur importante à ses clients en les aidant à optimiser leur productivité, la qualité de leur production et la fiabilité de leurs process.

Les pratiques de fabrication positives contribuent à la création d'une...

02/10/2024

Selon les données de Deloitte pour 2023, 84 % des dirigeants d'entreprise du mon...

> Lire

Le Power Skiving au service de l'avenir de l'automobile

10/09/2024

Selon les perspectives mondiales 2023 de l'Agence internationale de l'énergie (A...

> Lire

Le concept de fraisage CoroMill® MF80 de SANDVIK COROMANT permet de pr...

22/05/2024

Dans le domaine des opérations d'usinage, obtenir précision et fiabilité est une...

> Lire

Nuances de tournage des aciers nouvelle génération GC4415 et GC4425

Les nuances de tournage des aciers de nouvelle génération GC4425 et GC4415 offre...

> Voir

CoroDrill DS20

Un foret qui n’est pas un simple foret à plaquettes indexables, car cet outil pe...

> Voir

Nouvelle génération de forets CoroDrill® 860 pour les matières ISO P

CoroDrill® 860 dans la géométrie -PM est doté d’une nouvelle nuance avec un revê...

> Voir