Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Une nouveauté dans le domaine du filetage horloger : DIXI Polytool commercialise sa gamme de tarauds à refouler en carbure monobloc DIXI 1715 en norme NIHS

19/01/2010
Depuis plusieurs années DIXI Polytool se montre innovant dans le domaine du filetage, avec un accent particulier sur la norme horlogère NIHS. Fraises à fileter, tourbillonneurs, jauges (standard et spécial) ont pris une place de choix dans la gamme de produits proposés.

Une percée majeure est aujourd'hui réalisée dans le domaine du taraudage.

L'utilisation de tarauds par déformation se révèle particulièrement performante dans des matériaux tels que les aciers, les inox, le titane et les alliages de cuivre. L'usinage se fait sans enlèvement de copeaux mais par déformation de la matière. Ce procédé écrouit la matière en surface ce qui augmente la dureté. Jusqu'à ce jour, dans ces matières, avec de petites dimensions de filets (dès S0.60 - Ø0.6mm et pas de 0.15), le taraud en acier rapide représentait la seule alternative. En effet, les caractéristiques mécaniques de cet acier permettent d'importantes contraintes en torsion.

Malgré ce constat, DIXI Polytool a su relever le défi et réaliser une véritable prouesse technique en développant des tarauds à refouler en carbure pour les aciers et titanes. Le cahier des charges initialement fixé mettait l'accent sur la durée de vie des outils ainsi que la qualité des filets usinés.

Le processus de développement de ces outils a nécessité d'importants moyens en R&D, un partenariat poussé avec les fournisseurs de matière première et de revêtement. Tous les paramètres ont été optimisés suite à d'innombrables heures d'essai sur notre centre d'usinage Almac; ces essais ont ensuite été affinés et confirmés chez des clients partenaires horlogers suisses.

Lors de cette campagne d'essais plus de 6'000 taraudages ont par exemple été réalisés en Ø S1.0 (ap=2,75mm) dans de l'acier inoxydable 316L (1.4435). A noter également que la forme et l'aspect visuel du filet après déformation étaient supérieurs à ceux obtenus avec des tarauds HSS. Cette dernière caractéristique est absolument capitale dans le domaine horloger.

Les tests internes ont démontré qu'il était également possible d'utiliser ces tarauds dans des matériaux normalement inadaptés au taraudage par déformation. Plus de 2'000 filetages ont par exemple été réalisés dans un acier à outil 1.2379 (dureté 850N/mm2).

Notons que pour optimiser ces résultats, un environnement machine adapté est nécessaire afin de limiter les contraintes dues à la torsion ou à la flexion de l'outil. Ceci implique une parfaite synchronisation entre la broche et l'avance ainsi qu'une absence de chocs surtout lors de l'inversion de la broche. De grandes précisions de positionnement et de pré-perçage s'avèrent indispensables. Plus le matériau est coriace, plus ces conditions environnementales sont essentielles. L'utilisation d'huile de coupe entière est recommandée.

DIXI Polytool commercialise une gamme standard de tarauds à refouler en carbure monobloc DIXI 1715 en norme NIHS de S0.60 à M2.0.

Avantages des tarauds à refouler en carbure DIXI 1715 :
- meilleure qualité géométrique de taraudage qu'avec des outils à refouler HSS
- meilleure durée de vie que les tarauds à refouler en HSS
- cycle de travail plus rapide que les tourbillonneurs ou fraises à fileter
- outils développés pour la haute production
- outils conformes à la norme NIHS
- solution idéale pour les matières type inox, titane
- revêtement spécifique Di-Top pour la réduction de l'usure et du collage à froid.