Une vitesse plus élevée et des avances plus rapides, telles sont les caractéristiques de l'
outil de fraisage hémisphérique 5505VX d'Ati Stellram qui a été retravaillé et qui est spécialement conçu pour être utilisé dans une gamme de matières difficiles à usiner.
Conçu pour l'aérospatiale, la production d'électricité et les fabricants de moules et de composants de matrices, l'
outil de fraisage Stellram 5505VX convient pour les opérations d'ébauchage moyennes à difficiles sur des alliages à base de nickel, de cobalt et de titane ainsi que sur des aciers inoxydables, des aciers à outils et des fontes.
Cet outil d'un style nouveau permet une sélection étendue de plaquettes hélicoïdales à double arête très performantes dans un choix de nuances résilientes comprenant SP6519, un substrat robuste bénéficiant de la dernière génération de revêtement PVD TiAlN très résistant à l'usure.
ATI Stellram a dopé l'aptitude de l'outil à résister aux applications de fraisage les plus exigeantes en incorporant une vis de retenue axiale qui supporte encore mieux la plaquette dans la poche et empêche tout mouvement en présence de charges axiales lourdes.
«
Cette vis est positionnée derrière la plaquette pour renforcer le support au point de contact, ce qui permet d'absorber les forces axiales. Cela augmente la sécurité même dans les conditions d'usinage les plus sévères » selon Gilles Festeau, responsable du développement technique chez ATI Stellram.
Parmi les autres avantages de l'outil de fraisage Stellram® 5505VX, citons, toujours selon Gilles Festeau, un meilleur état de surface et une meilleure qualité de composant, une durée de vie de l'outil prolongée et des niveaux d'inventaire plus faibles.
Cet outil est disponible dans une variété de diamètres de 20 mm à 50 mm et avec une sélection de types d'attachement comprenant les types Weldon, cylindriques (droits), coniques et modulaires. Le système modulaire permet à l'opérateur de prolonger le rapport longueur/diamètre de l'ensemble de prolongement jusqu'à 8:1 grâce à la conception combinée de l'outil, de la géométrie de plaquette et de prolongement d'outil.
Cette combinaison contribue à réduire l'effet des forces de coupe en produisant une action de coupe positive au sein d'un environnement de coupe plus stable en absorbant les vibrations par l'addition du prolongement d'outil en métal dur.
ATI Stellram est déterminé à étendre le programme plus tard dans l'année par l'introduction d'outils de 12 mm et 16 mm de diamètre.