Le revêtement TIALCN est un revêtement ultra dur de couleur rose violet présent sur le marché depuis un peu plus d'un an. Il autorise l'usinage à sec grâce à sa grande résistance à l'oxydation (température maximale d'utilisation 900°C). Ces propriétés lui assurent une résistance à l'usure exceptionnelle dans des conditions classiques et dans des conditions de contraintes mécaniques élevées.
Il est parfaitement adapté pour l'usinage des aciers très dur jusqu'à 56 HRC à grande vitesse générant ainsi un gain de productivité. Il réduit les frottements à la surface de l'outil et favorise l'évacuation des copeaux par glissement, ce qui augmente la durée de vie de l'outil de 30fois par rapport à un outil non revêtu.
La photo présente de haut en bas :
- La gamme 22560 qui est une série spéciale mouliste.
- La gamme 22451 est idéale pour les travaux d'horlogerie.
- La gamme 22293 est excellente pour les opérations de finition.
Caractéristiques communes : queue cylindrique sans méplat, coupe au centre, tolérances : queue h6, carbure de tungstène micrograin procédé d'obtention par frittage spécifique revêtu TiALCN.
Avantages : rainurage en plongée ou en passant, réduction du temps d'usinage, augmentation des vitesses de coupe, pour UGV et à sec dans les aciers durs et traités.