Une nouvelle famille de solutions mises au point pour augmenter la productivité dans le fraisage de gorges et de rainures a été introduite par le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage, Sandvik Coromant.
CoroMill® 329 permet d'augmenter la vitesse et l'avance dans l'usinage de rainures. Cet outil est le nouveau premier choix pour la production de gorges de 6 à 18 mm de profondeur et de 2,5 à 4 mm de large.
CoroMill 329 est disponible en diamètres de 100 à 160 mm. Elle utilise des plaquettes CoroCut® à deux arêtes de coupe bridées avec une grande sécurité grâce à l'interface avec profil en V. La vitesse de rotation autorisée est élevée et les tolérances dimensionnelles tout comme la qualité des états de surface sont préservées. La nuance polyvalente GC1125 est recommandée pour toutes les matières et les conditions de coupe courantes.
CoroMill 331 donne un accès direct à un fraisage de rainures rentable. Cette fraise à surfacer et à surfacer-dresser polyvalente est équipée de plaquettes à 8 arêtes de coupe, ce qui la rend très économique. Elle permet un usinage très précis dans un grand nombre d'opérations et génère de faibles forces de coupe. Elle est très rentable dans l'ébauche des aciers et des fontes. Sa conception avec des goujures larges permet une bonne évacuation des copeaux.
Les plaquettes sont montées dans des cassettes à ressort interchangeables et sont protégées pendant la coupe. Elles peuvent être réglées facilement et changées rapidement, ce qui réduit les temps morts.
CoroMill 327 et CoroMill 328 sont des solutions très productives pour les gorges intérieures et extérieures. Toutes deux utilisent des plaquettes à revêtement PVD dans la nuance GC1025 qui convient à toutes les matières.
CoroMill 327 permet d'usiner des gorges, des chanfreins et des filets intérieurs dans des trous de plus de 10 mm de diamètre et peut avoir jusqu'à 6 dents pour une meilleure économie de l'usinage. CoroMill 328 est une solution à plaquettes indexables pour le fraisage de filets et de gorges. Elle permet l'usinage extérieur ou intérieur dans des trous d'un diamètre supérieur à 39 mm. Ces deux fraises sont particulièrement bien adaptées à l'usinage de pièces excentriques comme des carters de boîtes de vitesses.