Le nouveau système de
lames pour le tronçonnage/tournage de gorges de CERATIZIT garantit aux opérateurs un maniement bien plus simple combiné à un
positionnement précis des plaquettes sans oublier des temps de réglage réduits.
Le système de lames pour le tronçonnage/tournage de gorges de l'expert du carbure CERATIZIT dispose d'un système de serrage novateur où la clé de montage peut être insérée dans la lame des deux côtés : ainsi l'outil peut s'adapter à toute une série de configurations de machines-outils. La clé de montage est placée dans les deux cavités et ouvre d'abord le logement de plaquette pour pouvoir ensuite positionner la plaquette. En tournant la clé de montage dans le sens opposé, la plaquette est serrée de manière précise et fiable.
Lors de la conception du logement de plaquette du système MSS-SX, CERATIZIT a appliqué la méthode de modélisation par éléments finis (FEM) pour optimiser le positionnement de la plaquette dans son logement et créer un système de serrage optimal. Ainsi peut-on garantir un positionnement parfait et répétable de la plaquette et éviter des réglages compliqués après chaque changement de plaquettes. Par ailleurs, ce système de serrage offre une sécurité accrue même dans des situations où les contraintes varient beaucoup. Par ex., il est possible non seulement de réaliser le tronçonnage/tournage de gorges, mais également le
chariotage. Le système absorbe sans problèmes les forces transversales engendrées par des coupes en traction. Le déplacement ou voire la perte d'une plaquette sont donc exclus.
Graduation pour un réglage simple
La graduation gravée par laser sur la lame permet un réglage simple et précis de la longueur de coupe. «
Cette gravure bien visible ne peut être effacée et constitue un moyen d'orientation important pour l'opérateur », explique Vince Kelly, directeur-gérant de CERATIZIT Great Britain. «
De plus, le système de lames MSS-SX augmente fondamentalement la plage d'applications possibles, sans pourtant perdre en efficacité, robustesse et précision ».