Lorsqu'il faut que tout aille très vite et que 80 % des produits sont fabriqués en aluminium, un partenaire fiable en matière d'outils est indispensable. Les collaborateurs de l'entreprise croate Elcon Gerätebau connaissent bien cette situation et comptent sur l'expert du carbure CERATIZIT quand il s'agit d'
outils coupants de grande qualité.
À la question de savoir pourquoi on s'est décidé en faveur des outils de CERATIZIT, Mirko Cutic, chef de production, répond : «
C'est très simple ! CERATIZIT jouit de la meilleure réputation en ce qui concerne l'usinage de l'aluminium. Et puisque 80 % de nos produits sont fabriqués dans cette matière, la décision a été rapidement prise ». Depuis des années, pour l'
ébauche et la
semi-finition de différents alliages d'aluminium, les collaborateurs d'Elcon misent sur les
fraises MaxiMill 270 de CERATIZIT, combinées avec la SDHT 0903AEFN-27P H216T, la plaquette « reine » d'après Elcon.
Composants complexes à structure légère et prototypes
Rijeka est une ville située sur la côte croate. L'entreprise Elcon Gerätebau, spécialisée en fabrication de petites séries, est implantée dans un cadre idyllique, cachée derrière une zone pavillonnaire. Ce sont avant tout des composants fort complexes qui sont très demandés, p.ex. des éléments pour carters de caméras professionnelles ou bien des composants pour microscopes haut de gamme et pour instruments de métrologie de haute précision.
Un deuxième domaine d'activité d'Elcon Gerätebau représente la fabrication de prototypes. Husein Zlibanovic, directeur-gérant d'Elcon explique : «
En phase de conception et avant qu'un produit ne soit fabriqué en série, de nombreuses entreprises nous chargent d'élaborer le concept du prototype. Nous recevons un plan ou seulement un croquis que nous optimisons dans un premier temps. Ensuite, nous développons la stratégie d'usinage optimale et produisons les pièces pour la fabrication de prototypes. Actuellement, p.ex. nous travaillons sur la X-BOW de KTM. Nous construisons environs 130 prototypes et produisons certaines pièces pour la suspension ». D'ailleurs, la X-BOW, première « voiture » lancée par le fabricant autrichien de motos KTM, est un bolide de 240 PS ultraléger (790 kilos seulement) qui a une approche radicale de la route.
Le temps c'est de l'argent : du plan à la production en quelques jours seulement
Chez Elcon, on a développé une sensibilité particulière concernant le temps. M. Cutic, chef de production, explique : «
Si l'on n'a que quelques jours pour réaliser le plan, la programmation et les essais pour passer à la production, en effet, le temps est un argument déterminant. Il représente pour nous littéralement de l'argent. L'arrêt des machines signifie un chiffre d'affaires perdu. Pour cette raison, nous apprécions le professionnalisme de Niteh, représentant de CERATIZIT en Croatie qui gère un stock exclusivement pour nous à Karlovac. Cela nous garantit la disponibilité pratiquement immédiate des outils ».
L'entreprise Elcon a été fondée en 1993. H. Zlibanovic, directeur-gérant se souvient : «
J'ai commencé dans un petit garage qui s'est bien vite avéré trop petit ; nous avons donc déménagé. L'idée de business de se concentrer uniquement sur des petites séries et des prototypes a été très bien accueillie. En ce moment, nous disposons de 30 machines CNC dont six machines à 5 axes et dix centres de tournage. Sur notre site, il y a encore de la place pour étendre la production. D'ailleurs, nous avons déjà déposé notre demande auprès de l'office d'urbanisme ».