Depuis plus de trois décennies, le fabricant de carcasses de moules Meusburger est client de CERATIZIT. Pour Meusburger, cette plaquette signifie une augmentation substantielle aussi bien de la durée de vie de 30% que de la vitesse de coupe de 20%.
La société Meusburger implantée dans le land Vorarlberg (Autriche) est leader du marché européen en matière de
fabrication de carcasses de moules d'injection, utilisées dans la plasturgie. De telles carcasses sont fabriquées en acier et supposent un
usinage ultra-précis. Dans le contrôle final, la précision est contrôlée jusqu'à 0,003 mm.
Chez Meuburger, on ne travaille qu'avec un acier de qualité supérieure, issu des meilleures aciéries européennes. Les stocks de cette entreprise familiale renferment des milliers de tonnes d'acier dans les nuances les plus diverses attendant d'être transformées en produits ultra-précis. Le matériau de départ subit d'abord un revenu de détente dans des fours. Pour ce faire, les plateaux sont chauffés à presque 600°C et ensuite lentement refroidis pendant 15 heures. Ce revenu de détente est une opération que Meusburger réalise pour toutes les nuances d'acier et qui permet de minimiser les contraintes internes.
La plupart des carcasses de moules sont destinées aux moulistes et aux fabricants de produits en plastique en Allemagne suivie de l'Autriche, la France, la Suisse et l'Italie. Parmi les plus de 5 000 clients de Meusburger figure même Geobra Brandstätter GmbH & Co (fabricant de Playmobil), une société connue pour s'orienter particulièrement vers la qualité et, comme le reconnaît ouvertement la société elle-même, pour sélectionner méticuleusement ses fournisseurs.
CERATIZIT est également client de Meusburger et achète des plateaux de base qui sont usinés dans son propre atelier de construction d'outils.
CTC 5235 avec un domaine d'application étendu
À l'origine, les
plaquettes revêtues HyperCoat de la série CTC 5235 ont été développées pour l'
usinage des aciers inoxydables et des alliages high-tech, comme on les utilise dans la fabrication d'aubes de turbines. «
Pourtant, il existe aussi d'autres matières où ce produit peut être utilisé avec succès », déclare Stefan Bailom, conseiller technique et vendeur chez CERATIZIT. «
Les résultats obtenus chez Meusburger le confirment. Le domaine d'application a pu être considérablement élargi ».