La nouvelle géométrie 48 d'ATI Stellram est conçue spécialement pour
usiner des matières difficiles dans l'aéronautique, comme les alliages en titane, grâce à ses exceptionnelles aptitudes de contrôle des copeaux et à son action de coupe uniforme.
Les hautes caractéristiques d'angle de la plaquette et la configuration double d'angle de coupe positif, obtenues par le biais d'arêtes de coupe primaires et secondaires puissantes, permettent une meilleure formation et une meilleure éjection des copeaux.
La conception de la géométrie 48 permet un temps de contact plus long entre le copeau et l'arête de coupe, ce qui assure une tenue d'outil plus longue et une précision accrue des composants.
Selon ATI Stellram, cette combinaison innovante génère des
forces radiales plus faibles et
minimise les vibrations, permettant d'usiner des pièces, des composants ou des environnements de coupe plus instables.
La géométrie 48 est disponible dans les nuances SP6519, un substrat haute performance résistant, fini avec la dernière génération de revêtement super nano PVD résistant à l'usure, et avec le X500, qui a fait ses preuves dans l'industrie et fait partie du programme technologie X-Grade? destiné aux applications de matières difficiles à usiner.
Le nouveau programme de plaquettes convient pour l'usinage d'aciers inoxydables ainsi que pour les alliages à forte teneur en nickel, à forte teneur en cobalt et à base de fer. Il comprend les plaquettes de style ADET12 et APET16 dans une plage étendue de rayons allant respectivement de 0,8 mm à 4,0 mm et de 0,8 mm à 6,4 mm. Les deux styles sont également disponibles avec des facettes dans les nuances SP6519 et X500.