Sandvik Coromant annoncera au Salon de l'aéronautique Paris le Bourget une offre de solutions complètes pour les moteurs aéronautiques, avec non seulement des produits déjà au catalogue mais aussi de nouveaux outils, de manière à apporter des solutions d'usinage intégrées avec une productivité optimisée dans un grand nombre d'applications typiques du secteur des moteurs d'avions.
? Les disques de turbines sont des pièces tournées de forme complexe. Ils comportent généralement des poches profilées avec des exigences diverses, souvent difficiles, sur les dégagements. Les nouvelles plaquettes angulaires CoroCut de Sandvik Coromant offrent une solution complète et stable pour l'usinage de gorges dans les disques de turbines. Elles apportent une accessibilité maximale et sont disponibles dans la toute dernière nuance pour l'aéronautique, le GC1115, conçue pour les matières généralement employées pour fabriquer les disques de turbines telles que l'Inconel 718, le Waspalloy et l'Udimet 720. Le GC1115 autorise des temps copeaux plus longs grâce à son revêtement PVD exclusif qui permet de conserver des arêtes vives pendant plus longtemps. Le système d'outillage modulaire SL70 avec lames spécifiques pour les profils et poches typiques des disques de turbines, le concept de fraise CoroMill 316 à tête interchangeable parfaitement adapté au fraisage de festons et les plaquettes CoroCut dans la nuance S05F pour un tournage haute productivité viennent compléter l'offre de Sandvik Coromant pour l'usinage des disques de turbines.
? Les carters de turbines sont généralement fabriqués en Inconel ou en Waspalloy. Ce type de pièce et ces matières représentent un défi pour les ateliers d'usinage. Un grand nombre d'opérations de tournage-fraisage sont nécessaires. La quantité de matière enlevée est importante. Pour ces applications, Sandvik Coromant recommande le surfaçage avec plaquettes céramique RNGN car il permet des débits copeaux jusqu'à cinq fois supérieurs avec des vitesses pouvant atteindre 1000 m/min. Pour le fraisage ébauche des contours de bossages, la fraise CoroMill 300 apporte une solution à plaquettes rondes plus résistantes à l'usure en entaille qui autorise des avances plus élevées. Il est possible d'utiliser la même fraise pour usiner des trous de grand diamètre par ramping hélicoïdal en toute sécurité et avec une productivité élevée. La fraise CoroMill Plura à 50° dans la nuance GC1620 complète le programme exhaustif pour les carters de turbines de Sandvik Coromant. Elle est optimisée pour le profilage finition de parois et d'alésages.
? Les carters de soufflante exigent une sélection soignée de la forme de plaquette. L'arrosage haute pression est aussi nécessaire pour obtenir une productivité maximale avec les pièces en titane. Le nouveau système SL70 à changement rapide combiné à des attachements Coromant Capto offre une excellente stabilité pour l'usinage des parties difficiles d'accès des carters de soufflante, surtout avec les tours verticaux. Différentes configurations sont possibles à partir d'un petit nombre d'éléments modulaires. Ce sytème offre donc le dégagement nécessaire pour différentes caractéristiques des carters de soufflante. Le système inclut aussi la technologie d'arrosage haute pression Jetbreak. En ce qui concerne les plaquettes, la gamme Xcel de Sandvik Coromant apporte une solution novatrice radicale pour le tournage de semi-finition des épaulements de carters.
? Les spools (chambres de combustion) possèdent des gorges évasées intérieures et extérieures destinées à recevoir les aubes. Les lames antivibratoires combinées au système Coromant Capto permettent de résoudre les problèmes de vibrations. L'arrosage directionnel permet une évacuation des copeaux efficace dans les gorges. Des plaquettes Sandvik Coromant sont disponibles pour toutes les formes de gorges. La nuance céramique CC6060 est recommandée en raison de sa résistance à l'usure en entaille. Elle autorise des profondeurs de coupe plus importantes. Les plaquettes carbure de tournage RCMX pour la finition viennent compléter l'offre pour l'usinage des spools.
? Les arbres des moteurs aéronautiques sont fabriqués dans des aciers fortement alliés ou en Inconel. Le principal défi qu'il posent est l'usinage intérieur profond. Ces opérations se font sur des machines multifonctions. Sandvik Coromant propose un programme de barres d'alésage antivibratoires Silent Tools en diamètres jusqu'à 250 mm avec une longueur pouvant atteindre 14 fois le diamètre. Le système de lames modulaires SL70 offre par ailleurs un accès aisé pour les collerettes d'arbres. En outre, une gamme de solutions d'alésage en tirant est aussi disponible pour l'usinage intérieur. Pour le fraisage des festons sur les arbres, CoroMill 316 est la meilleure solution.
? L'usinage des blisks et des roues de soufflante s'effectue sur des centres d'usinage cinq axes dotés d'une bonne dynamique simultanée. La famille de fraises conique à bout sphérique CoroMill Plura comprend 12 nouvelles références avec des rayons et une conicité parfaitement adaptés à l'usinage des blisks et des roues de soufflante. La fraise CoroMill 316 à tête interchangeable à bout sphérique est l'outil optimal pour l'ébauche de rainures dans le titane avec des techniques de fraisage en bout. Les solutions de Sandvik Coromant pour les trous sur les blisks et les roues de soufflante comprennent le foret CoroDrill 846 et les minibarres CoroTurn XS pour les chanfreins.
? Disques de soufflante. Les solutions de Sandvik Coromant pour ces pièces comprennent des lames antivibratoires pour l'usinage de chambres intérieures profondes, des plaquettes CoroCut angulaires pour les gorges difficiles d'accès et des fraises disques sur mesure ainsi que des fraises de profilage en bout pour les gorges évasées.
Toutes les solutions de Sandvik Coromant pour l'usinage des moteurs d'avions sont décrites en détail dans la nouvelle brochure de 20 pages intitulée « Solutions pour les moteurs aéronautiques ».