Dans la construction mécanique, segment phare de CERATIZIT, le groupe dispose d'une nouvelle solution pour la fabrication de bagues de roulements. Désormais, trois opérations d'usinage sont possibles avec un seul outil : la nouvelle plaquette CombiEdge. Elle est adaptée au chariotage, au dressage de face ainsi qu'au tournage d'arrondis.
«
CombiEdge sera proposé en programme standard et sera disponible en deux tailles de construction », explique Harald Schulte, chef du segment « Construction mécanique (Coupe) ». «
De plus, nous pouvons fabriquer pour nos clients des solutions faites sur mesure. Si un client a par exemple besoin d'autres rayons nous les fabriquerons spécialement pour lui », ajoute H. Schulte.
La nouvelle solution avec la plaquette SNMG12014 (pour des rayons entre 0,4 et 3 mm) est disponible sur le marché déjà depuis juin 2006. Le nouveau programme comprenant SNMG150612 permet la réalisation de rayons allant de 3 à 6 mm. Toutes les plaquettes CombiEdge dans la nuance CTC1130 sont dotées d'un revêtement HyperCoat (revêtement standard).
L'avant-courrière : la plaquette « maltaise »
Tout technicien d'usinage connaît les plaquettes « maltaises », nommées d'après la forme qui rappelle la croix de Malte. Pour pouvoir les rectifier sans problème, la plupart de ces plaquettes ne possèdent pas de brise-copeaux. Cela entrave l'évacuation des copeaux et génère des efforts de coupe importants. Et malheureusement, ce n'est pas le seul inconvénient du produit. La face de contact courte réduisant la stabilité et le fait que la standardisation de ces plaquettes et outils est inexistante jusqu'à présent constituent d'autres difficultés, d'où un manque important de flexibilité.
Le principe de fonctionnement de CombiEdge
Grâce à un brise-copeaux brut de frittage et un serrage de plaquette fiable obtenu par un contact sur trois points, CombiEdge permet de satisfaire les exigences non couvertes jusqu'à présent. De plus, CombiEdge forme les copeaux de telle sorte que le processus d'usinage ne soit pas perturbé. «
Ainsi, CERATIZIT a exaucé le souhait exprimé par les opérateurs et garantit une sécurité d'utilisation maximale », affirme H. Schulte. «
Mais la caractéristique la plus remarquable de notre nouvelle solution c'est la triple application de CombiEdge. Huit arêtes de coupe sont disponibles pour le tournage d'arrondis, les huit arêtes restantes peuvent être utilisées comme des plaquettes standard pour le chariotage et le dressage de face ». L'utilisation des plaquettes CombiEdge permet aux clients CERATIZIT d'économiser environ 50 % des coûts par rapport aux plaquettes maltaises.