CERATIZIT a développé un nouveau système d'outils parfaitement adapté aux opérations de surfaçage. MaxiMill HFC (« High Feed Cutting » = usinage à grandes avances) est synonyme d'avances extrêmes et de volumes copeaux maximums.
Les fraises « High-Feed » s'utilisent chaque fois que l'on souhaite obtenir un volume copeaux maximum en un minimum de temps. Un cas d'application typique est le fraisage d'ébauche de faces planes, p.ex. dans la construction de moules et de matrices.
MaxiMill HFC garantit un usinage hautement silencieux et un volume copeaux important grâce à une géométrie de coupe douce avec des angles de coupe très positifs. Les plaquettes amovibles de ce système possèdent un brise-copeaux spécifiquement développé pour ce type d'application et sont disponibles dans les nuances novatrices revêtues HyperCoat : CTP1235 (pour aciers), CTP2235 (pour aciers inoxydables) et CTC3215 (pour fontes). Ces nouvelles nuances de CERATIZIT associées au concept de fraisage assurent une haute performance et une excellente fiabilité quant à la durée de vie, à l'état de surface et à la tendance aux vibrations.
Le revêtement optimisé « dur et tenace » de l'outil qui résiste aussi bien à l'usure (dur) qu'à la corrosion (tenace) garantit la longévité de celui-ci.
Dans le fraisage « High-Feed », la flexibilité relative à l'utilisation du lubrifiant joue un rôle très important. Pour cette raison, chaque outil dispose de conduits de lubrification au design spécial se prêtant de manière idéale à la micro-pulvérisation.
Les principaux domaines d'application de ce nouveau système MaxiMill HFC sont le surfaçage à avances maximales (jusqu'à 3,0 mm par dent), la réalisation de poches profondes par fraisage en ramping et le tréflage pour obtenir un volume copeaux maximal (supérieur à 1.500 cm3 par minute).