5 500 personnes travaillent chez AUDI HUNGARIA MOTOR Kft. à Györ (Hongrie). On y fabrique les moteurs pour les marques Audi, VW, Skoda et Seat, distribuées par le groupe Volkswagen. À Gyor, on assemble les modèles Audi TT Coupé et Roadster, et à l'avenir également les cabriolets Audi A3. En 2006, plus de 23 500 automobiles et environ deux millions de moteurs sont sortis des chaînes de fabrication de ce site. Audi Hungaria est donc le deuxième exportateur en Hongrie. Pour l'usinage de vilebrequins, Audi Hungaria mise sur la technologie et l'expérience de l'expert du carbure CERATIZIT.
Avec Audi on associe aussi bien des prestations technologiques haut de gamme que la politique conséquente de la marque commerciale aux quatre anneaux. Bref, dans le monde automobile, Audi occupe l'une des meilleures places. Il lui paraît donc logique de se fournir chez CERATIZIT, le leader technologique dans le domaine des matériaux durs destinés à l'Usure et à la Coupe.
L'usinage de vilebrequins chez Audi
Depuis 1994, la société Audi Hungaria Motor Kft. est implantée dans la banlieue de Györ, une petite ville de 130 000 habitants, située à 45 km de la frontière austro-hongroise. Audi a choisi ce site pour différentes raisons : la desserte logistique est très bonne, les sous-traitants, présents dans un rayon de 50 km, sont compétitifs, le grand hall de 100 000 m2 existait déjà et de nombreuses personnes dans cette région parlent très bien l'allemand. De plus, l'université technique de Györ assure la formation d'ingénieurs qualifiés et d'une main d'œuvre spécialisée.
Les vilebrequins étant soumis à d'énormes forces, une précision maximale est exigée lors de leur fabrication.
Dans le département de la fabrication de moteurs d'Audi Hungaria Motor Kft, Zoltán Szathmári est chargé de la planification de la fabrication et de la technologie des outils. Il travaille en étroite collaboration avec les attachés technico-commerciaux et le département de recherche et de développement de CERATIZIT. Son principal interlocuteur sur place est Barnabás Deri, chef des ventes de CERATIZIT Hungaria.
Z. Szathmári nous guide à travers les ateliers de production comprenant des halls lumineux hauts de plafond où se trouvent trois lignes de production extrêmement longues, ultramodernes et complètement automatisées. Chez Audi en Hongrie, tout est très propre et le personnel visiblement fier de pouvoir travailler ici.
Dans l'usinage de vilebrequins, Audi Hungaria utilise sept types différents de plaquettes amovibles de CERATIZIT. Ces plaquettes représentent des solutions spécifiques que CERATIZIT a développées conjointement avec le fabricant de machines GFM. Cela demande une précision maximale. Zoltán Szathmári explique : «
Le vilebrequin constitue un élément essentiel du moteur. Il transforme le mouvement linéaire généré en un mouvement rotatif et est soumis à d'énormes forces. Ici, nous fabriquons six types de vilebrequins différents. Les vilebrequins arrivent chez nous sous forme de pièces forgées. Avant usinage, un vilebrequin destiné à un moteur 3.0 TDI pèse 26 kilos et après usinage encore 18 kilos ».