Le lancement du système de surfaçage-dressage MaxiMill HEC de CERATIZIT à l'occasion de l'EMO 2007 est une preuve supplémentaire de la qualité élevée des travaux de recherche et de développement, menés sur le site de Reutte (Autriche).
Performance de coupe maximale et grande stabilité de la fraise
MaxiMill HEC permet l'utilisation de plaquettes haute précision en carbure, céramique ou en CBN de CERATIZIT disposant de jusqu'à huit arêtes de coupe utilisables. La position de montage de ces plaquettes tangentielles garantit une performance de coupe maximale et une grande stabilité de la fraise ne requérant qu'une faible puissance pour une utilisation optimale ce qui à son tour prédestine cette fraise à une plage d'application beaucoup plus vaste.
Avec MaxiMill c'est possible : maximiser la capacité machine tout en réduisant les coûts d'outils
Le résultat est une fraise à surfacer-dresser qui permet d'obtenir des avances très importantes et qui convainc grâce aux durées de vie élevées et régulières, à la rentabilité ainsi qu'à la fiabilité du processus. Le système MaxiMill HEC convient à presque toutes les opérations de surfaçage-dressage des fontes et est fort intéressant pour l'industrie automobile. Ses caractéristiques sont adaptées spécialement aux quantités et aux composants à fabriquer et assurent une productivité maximale et une réduction des coûts importante pour les utilisateurs finaux. Parmi les applications typiques de MaxiMill HEC figurent les pièces moulées en fontes, p.ex. faces et bossages de carter moteur, culasses, collecteurs d'échappement, turbocompresseurs, carters de pompes, etc.
«
MaxiMill HEC est le fruit d'un programme de recherche et de développement continu et étendu de CERATIZIT », explique Conan Jackson, directeur des ventes chez CERATIZIT Grande-Bretagne. «
HEC est une extension opportune du programme MaxiMill existant et offre à beaucoup de clients de l'industrie automobile la possibilité de maximiser la capacité machine tout en réduisant les coûts d'outils ».
MaxiMill permet d'utiliser des paramètres de coupe élevés
Grâce aux plaquettes LNHX 1106PNER disponibles dans les nuances CTC3215 (carbure) ou CTN3105 Si3N4 (céramique) et avec segment CBN, il est possible d'utiliser des paramètres de coupe élevés, p.ex. dans l'usinage de la fonte GG25, avec une dureté HB de 180 à 220, peuvent être obtenues une vitesse de 200 m/min, une avance à la dent de 0,25 mm, une profondeur de coupe allant jusqu'à 5 mm et une largeur fraisée de 79 mm. Par analogie, l'usinage de la fonte GGG70 peut être réalisé avec une dureté HB de 240 à 300, avec une vitesse de coupe de 180 m/min et une avance de 0,2 mm par dent.