Sandvik Coromant introduit une nouvelle famille d'outils de filetage d'une grande rigidité et de haute précision pour l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que pour la mécanique générale.
La stabilité novatrice offerte par CoroThread 266 en filetage n'est pas le fruit du hasard. Elle est due à l'interface iLock qui maintient très fermement la plaquette en position et autorise des profils de filets plus précis réduisant ainsi le nombre de rebuts. La plaquette à trois arêtes comporte une rainure de guidage par arête. La rainure correspondant à l'arête indexée vient se positionner sur le rail de guidage situé sur la cale support, rendant impossibles les erreurs de positionnement et les mouvements de la plaquette. Le rail de guidage positionne et maintient la plaquette avec précision dans le logement et permet un très bon repositionnement à chaque passe lors de l'usinage d'un filet. La mise en place des plaquettes et leur indexation précise s'effectuent sans difficulté à la main. Elles se positionnent facilement sur le rail de guidage à chaque indexation sans erreur possible et sont plaquées sur l'outil par une vis centrale.
CoroThread 266 est ultra stable et offre une rigidité remarquable. Ce système permet de produire des filets avec moins de vibrations et de meilleurs états de surface. Les essais effectués chez des clients ont montré qu'il était possible d'usiner des filetages avec un moins grand nombre de passes. Le temps d'usinage est donc plus court et la productivité augmente en proportion. Sur les plaquettes de classe E, la tolérance sur l'indexation est de ± 0,01mm dans le sens axial et de ± 0,05mm dans le sens radial. Ces tolérances sont garanties à chaque nouvelle indexation. Après un changement d'arête, la nouvelle arête peut reprendre un usinage en cours avec une grande précision et sans dégrader la qualité de la pièce.
Le système CoroThread 266 permet de répartir les forces de coupe de manière uniforme sans points de pression localisés, ce qui contribue à entretenir l'intégrité de la plaquette et du porte-plaquette. La durée de vie de l'outil est donc plus longue, les temps morts dus aux changements d'outils sont moins nombreux et la production est plus régulière.
Les essais dans le secteur du pétrole et du gaz ont montré une précision d'indexation plaquette à ± 0,01 mm près dans le plan axial. Ainsi, sur une pièce test en Inconel 718, l'opérateur n'a pas pu terminer le filetage avec une seule arête, mais la précision d'indexation du système CoroThread 266 a permis, en changeant d'arête, de terminer le filetage avec sept passes supplémentaires. Au total, 27 passes ont été nécessaires au lieu de 40 avec un outil présentant une moins bonne stabilité.
Un essai comparatif avec des outils plus anciens et moins stables a montré que des vibrations apparaissaient après 4 à 5 pièces. La durée de vie de ces plaquettes avec ces technologies conventionnelles était de 30 pièces par arête. Avec les plaquettes CoroThread 266, il a été possible d'usiner 50 pièces par arête sans vibrations et d'obtenir de meilleurs états de surface.
Au total, les essais montrent donc que le système de filetage rigide CoroThread 266 permet soit d'augmenter les conditions de coupe, soit de profiter d'une durée de vie plus longue, et, par conséquent, d'augmenter la productivité.
Les premières plaquettes CoroThread 266 à être introduites sont des plaquettes de 22 et 27 mm.