Sandvik Coromant expose des exemples de réduction des coûts dans la production et les process de plusieurs entreprises aéronautiques.
Tous les fabricants veulent augmenter leur production et leur rentabilité, y compris ceux de l'aéronautique. La réduction des temps de cycle et du temps de changement d'outils est un moyen d'y parvenir. Sandvik Coromant possède une grande expérience de ce type d'optimisation dans toute une variété de process et propose des méthodes et des solutions d'outillage pour l'amélioration de la productivité. Et pour preuve... le carburier suédois a récemment réussi à réduire le temps de cycle d'une opération de fraisage dans un alliage d'acier pour une pièce hydraulique de 63 % chez un fabricant de renom du secteur aéronautique !
Cette première réussite a entraîné la réalisation d'un programme d'amélioration de la productivité plus ambitieux pour pousser plus loin les économies. Dans un premier temps, ce processus a permis d'identifier un potentiel d'économies annuelles de 50 000 euros. Sa mise en oeuvre finale, qui comportait l'introduction d'un système d'outillage modulaire à changement rapide, a abouti à des gains de productivité totaux de 450 000 euros. Pour l'une des plus grosses pièces, par exemple, le temps de fraisage avec des plaquettes carbure conventionnelles était de presque 20 minutes. La solution de Sandvik Coromant avec la fraise CoroMill 390 et des plaquettes dans la nuance GC1025 a fait passer ce temps à 7,5 minutes. Avec l'ancien outil, la vitesse de broche était de 2300 tr/min. et l'avance de 200 mm/min. Avec la nouvelle solution, il est possible de passer à une vitesse de broche de 5000 tr/min. et une avance de 1500 mm/min, ce qui correspond à une vitesse de coupe presque deux fois plus rapide. Ce type d'amélioration de la productivité fait toute la différence entre une opération rentable et une opération effectuée à perte.
Des pièces aéronautiques fabriquées avec des outils Sandvik Coromant, dont un moteur Rolls-Royce et des pièces SNECMA, seront exposées au Salon du Bourget du 18 au 24 juin, dans le Hall 3, stand E3. C'est une occasion unique d'observer les résultats impressionnants que les dernières technologies d'outillage peuvent apporter dans le contexte exigeant de l'aéronautique moderne.