Les outils KomTronic P70, UAS et HPS utilisent le principe d'un coulisseau actionné par l'axe complémentaire U intégré aux commandes numériques des machines outils. Ils conviennent pour l'exécution de surfaces complexes symétriques ou asymétriques, en intérieur comme en extérieur. Ces outils comprennent une tête compacte avec un coulisseau actionné par un servomoteur et un système de mesure intégré. Tous les éléments mécaniques et électroniques sont intégrés dans la tête fournie avec différents attachements couramment utilisés sur les machines-outils. L'axe U peut être interpolé avec l'axe Z et les langages de programmation courants. L'avantage principal de ce type d'outils réside dans l'économie réalisée en remplaçant des outils spéciaux toujours onéreux. Ils permettent aussi de finir les pièces sans opérations de reprise. Ils se montent comme tous les outils dans les magasins d'outils et sont adaptés aux changeurs d'outils. Leur construction compacte limite les espaces morts et leur poids.
Outils d'alésage de précision
Les outils d'alésage de précision comprennent deux types de têtes à réglage micrométrique : M03 et M40. Les têtes M03 permettent de réaliser des alésages de précision à partir de 6 corps de base qui couvrent des diamètres allant de 24,8 mm à 206 mm. Basé sur une mécanique de haute précision, l'outil est d'abord réglé grossièrement, puis affiné par pas de 0,002 mm à l'aide d'un vernier. Un équilibrage dynamique est assuré par une masse compensant automatiquement le changement de position des arêtes de coupe. Un programme de porte plaquettes avec différents angles d'attaque et des plaquettes triangulaires ISO, fait de ces têtes un outil compétitif pour toutes les opérations d'alésage courantes.
Les têtes M040 se distinguent des têtes M03 par un réglage direct du coulisseau avec un système de mesure électronique intégré. La mesure est transformée par un microprocesseur en information s'affichant en mode digital avec une résolution de 1 µm. L'affichage dimensionnel s'effectue soit en mode absolu, soit en mode différentiel. La valeur du déplacement du coulisseau est de 5 mm au diamètre. Ce système évite toute erreur de réglage et de lecture. D'un poids de 1,1 kg, ces têtes couvrent des alésages de diamètres 38 à 103 mm. Elle disposent d'un arrosage par le centre jusqu'à 50 bars et atteignent des vitesses de rotation allant jusqu'à 12 500 min-1. Elles peuvent être livrées avec des attachements de type ABS ou à queue cylindrique et sont parfaitement étanches aux poussières et liquide conformément à la norme IP67.