Les aluminiums de fonderie utilisés dans l'industrie automobile se caractérisent par une haute teneur en silicium qui entraîne une usure rapide par abrasion. C'est une des raisons du développement de l'usage d'outils polycristallin. Ce matériau de coupe concilie en effet une dureté élevée et une excellente résistance à l'usure par abrasion. Avec des outils multicoupes il permet d'atteindre en toute sécurité des vitesses de coupe et des avances élevées. Très souvent les outils qui ne fixent plus les limites d'emploi des conditions de coupe, mais celles-ci dépendent des capacités disponibles sur les machines-outils. Intégrant KOMET, DIHART et JEL, le groupe KOMET? propose une gamme unique d'outils de perçage, d'alésoirs, de filetage et de fraisage. Avec des géométries de coupe fonctionnelles de nombreux outils combinés peuvent également être configurés de façon rapide et avec une qualité de premier ordre.
Les outils polycristallins à grande vitesse d'avance
De nombreuses pièces en aluminium servent de composants dans l'industrie automobile, de l'aéronautique et des équipements industriels. Elles y apportent leurs caractéristiques de légèreté et de stabilité et font fréquemment l'objet de fabrications en séries. DIHART a développé des outils polycristallin qui répondent de façon compétitive à partir des ébauches de fonderie des pièces tant au point de vue des vitesses d'exécution que des qualités dimensionnelles et d'état de surface, tout en respectant les critères de durées de vie. Les outils polycristallins ont prouvé leur efficacité par rapport à celles de tous les autres matériaux de coupe revêtus ou non et principalement en ce qui concerne la constance des états de surface. Ils présentent d'énormes avantages pour les travaux de demi finition et de finition en permettant également d'excellentes concentricités et répétitivités dimensionnelles.
Dans de nombreux cas les alésages d'ébauche des trous de fonderie sont réalisés en une seule opération. Le programme standard comprend les alésoirs monoblocs Monomax et le système d'alésage Reamax à têtes interchangeables, tous deux utilisables avec des plaquettes à insert polycristallin. Avec des outils combinés l'utilisateur diminue le nombre d'outils utilisé et par suite réduit les temps de changement tant sur les centres d'usinage que sur les lignes de production. Les temps de cycle réduits résultent des vitesses et des avances élevées utilisables.
En cas de fraisage, les outils polycristallins permettent également d'améliorer productivité et qualité. Ils permettent des usinages pratiquement sans bavures avec ou sans lubrification. Le programme standard des outils comprend des fraises à surfacer de diamètre 32 à 125 mm et des fraises en bout de 12 à 25 mm de diamètre. Ces fraises couvrent les opérations de surfaçage et de contournage.
Les outils polycristallins de filetage
Les outils polycristallin pour le filetage des aluminiums développés par JEL travaillent en contournage hélicoïdal avec d'excellents états de surface pour des régimes de vitesse élevés et pratiquement sans bavures. Très souvent ils sont utilisés avec des outils combinés qui réalisent perçage, filetage et lamage en une seule opération, ce qui évite la multiplication des opérations et des outils. Le système de filetage VABOS a été développé pour permettre différentes combinaisons d'usinage suivant les configurations finales de filetages soit avec des chanfreins, soit des lamages.