Depuis un certain temps déjà, les fabricants d'outils à plaquettes réversibles (WSP) proposent des fraises de type «hérisson»; il s'agit de fraises cylindriques équipées de plusieurs plaquettes réversibles disposées en cascade. De son côté, ALESA a également développé un outil de ce type, proposé jusqu'ici comme fabrication spéciale. Afin de garantir la sécurité d'utilisation de ce type d'outils en configuration «fraise en bout», la stabilisation de la fraise à l'aide d'une plaque de support frontale a été indispensable. Or ce qui semble relativement simple en théorie s'avère bien plus complexe dans la réalité... Toujours est-il que nos nouvelles fraises cylindriques et en bout sont actuellement opérationnelles, et qu'elles rencontrent un franc succès.
Construction
La fraise cylindirique et en bout ALESA fait appel à la construction éprouvée des plaquettes réversibles ALESA TWIST. Contrairement aux simples fraises cylindriques, les plaques frontales bénéficient également d'un support et d'un positionnement de précision dans le sens axial. La disposition des plaquettes réversibles a été spécialement étudiée pour obtenir un comportement de coupe homogène. En vue de faciliter l'alimentation interne en réfrigérant lubrifiant, les canaux de lubrification ont été disposés de manière à desservir homogènement toutes les plaquettes réversibles.
Avantages
1. L'ensemble du programme de plaquettes réversibles TWIST-WSP est disponible. La matière de coupe et la mise s'adaptent au processus d'usinage envisagé.
2. L'outil se caractérise par une marche particulièrement silencieuse.
3. L'outil permet d'obtenir, en mode de fraisage d'angle/de chanfreinage, des profondeurs de coupe ap particulièrement importantes.
4. Grâce au supportage axial de la plaque frontale, on obtient un battement axial optimal, qui a un impact positif sur la surface usinée. De plus, la sécurité de fonctionnement et la durée de vie de l'outil s'en trouvent considérablement améliorées.
5. Grâce à l'alimentation interne en réfrigérant lubrifiant, le processus de coupe bénéficie d'un refroidissement optimal, et le système d'outils entier reste froid.
6. En fonction du matériau à usiner et de la matière de coupe, cet outil permet d'obtenir des taux d'enlèvement de copeaux extrêmement importants.
7. Dans sa configuration «fraise hérisson», cet outil permet d'obtenir une qualité de surface inégalée.
8. Cet outil permet de remplacer la fraise cylindrique et en bout de type monobloc. Il permet de faire l'économie de processus coûteux comme le réaffûtage et l'application d'une nouvelle mise.
A noter lors de l'utilisation
* En fonction des contraintes d'utilisation données, la fraise cylindrique et en bout ALESA requiert une force motrice importante au niveau de la broche.
* L'outil requiert un serrage très solide des pièces à usiner.
* L'évacuation sûre des copeaux est indispensable ; le cas échéant, cela réclame la mise en ?uvre de buses de rinçage supplémentaires.
Programme
Le programme standard comprend une fraise deux tailles Ø 32 mm, 2 dents, ainsi que des têtes de fraisage, alésages Ø 40 et 50 mm, 3 dents chacune, et alésage Ø 63 mm, 4 dents.