Cette fraise pour grandes avances est destinée à des opérations de surfaçage, rainurage, tréflage et plongées obliques ; ces multiples applications en font un outil apprécié dans tous les domaines, y compris la fabrication de moules et de matrices.
Les besoins des outilleurs qui, par le passé, travaillaient plutôt à vitesses moyennes, fortes profondeurs de coupe et faibles avances, sont particulièrement visés par la fraise 7792VXD. En effet, la tendance aujourd'hui est à l'utilisation de centres d'usinage à vitesses plus élevées qui, pour maintenir la productivité, ont des moteurs de broches conçus pour offrir un couple maximum à des nombres de tours élevés.
Pour obtenir un taux d'enlèvement de matière élevé avec ce type de machines, il faut adopter une technique consistant à travailler à profondeurs axiale de coupe plus faibles mais avances élevées. La fraise 7792VXD a précisément été développée à cet effet et permet une plus grande productivité en ébauche que ce qui pouvait être obtenu jusqu'alors. L'utilisation de fraises conventionnelles aux conditions habituelles sur des machines à haute vitesse de rotation serait limitée par leur manque de puissance à faibles nombres de tours.
Les fraises pour fortes avances utilisent habituellement des plaquettes rondes. Stellram propose cependant des plaquettes de forme de base carrée permettant de multiplier par six l'avance par dent ? 3mm dans les aciers et les fontes.
Elles possèdent quatre arêtes de coupe renforcées, des rayons de pointe, un pourtour rectifié de précision et sont disponibles en dimensions de cercle inscrit de 9,52 et 12,7 mm pour un engagement radial maximum de respectivement 6 et 9 mm.
Quatre nuances de carbure permettent de répondre aux divers cas d'application. La nuance X500 convient aux aciers à outils fortement alliés, la nuance SC3025 aux fontes nodulaires, la nuance micrograin GH2, associée à la géométrie ?721, à l'aluminium et aux alliages non ferreux et la nouvelle nuance X400 aux aciers non alliés et alliés traités jusqu'à 56 HRc. Toutes les géométries assurent une évacuation rapide des copeaux, encore améliorée par l'arrosage interne.
Les fraises 7792VXD sont disponibles en diamètres 25 et 32 mm avec attachement Weldon et sous forme de tête interchangeable pour système modulaire et en diamètres 40 à 80 mm en version fraise à alésage.
Selon leur diamètre, elles comportent deux à cinq dents. La disposition très précise des plaquettes garantit que chaque dent génère un volume de copeaux identique et constant, ce qui se traduit par une meilleure tenue de coupe.
Deux essais comparatifs ont particulièrement démontré la supériorité de la fraise 7792VXD.
Dans le premier cas, une augmentation de la productivité de 75% par rapport à une fraise concurrente équipée de plaquettes rondes a pu être réalisée en opération de surfaçage de moules en acier 40CrMnNiMo8-6-4 (1.2738) destinés à la plasturgie, notamment en portant l'avance de 1,6 à 6,6 m/min. Dans le second cas, la productivité a été améliorée de 25% par rapport à une autre fraise concurrente pour fortes avances, sur de l'acier au NiCrMo d'une dureté de 39HRc.