Le serrage de pièces à la juste force est essentiel pour obtenir le meilleur niveau de qualité de production. La force de serrage idéale ne dépend pas de la seule force de commande mais également de la force centrifuge du mandrin. C’est précisément là qu’intervient le dispositif de mesure de la force de serrage F-SENSO Chuck de RÖHM, le spécialiste des équipements de serrage et de préhension : par la mesure combinée de la force de serrage et de la vitesse de rotation, la force centrifuge est valorisée sur la tablette fournie. Flexible, il s’adapte sur tous les types de mandrins de tour. Et pas seulement : en quelques secondes, le système peut être modifié d’un système 3 points à un système 2 points et peut ainsi devenir un système de mesure de la force de serrage des étaux.
En quelques secondes, le dispositif F-SENSO Chuck peut être modifié pour permettre la mesure de la force de serrage des étaux
Après des décennies d’expérience dans la fabrication de mandrins et d’étaux, il était normal pour RÖHM de développer un appareil de mesure de la force de serrage pour ces équipements. Toutes les composantes étaient réunies. Ce fut la bonne décision bien que le marché ne laissait pas en voir l’intérêt. Les clients ont pourtant immédiatement vu l’intérêt du F-SENSO Chuck «
les ventes ont dépassé toutes nos attentes. Cela montre le réel besoin en appareils de mesure de la force de serrage fiable et précis », selon la Direction de RÖHM. Le bénéfice que représente la valorisation de la force centrifuge en particulier fait écho dans la pratique. Dans le cas d’une force de serrage trop faible, un simple graissage du mandrin suffit bien souvent à un retour à des valeurs normales. «
Que soit écrit noir sur blanc comment le mandrin réagit selon les vitesses de rotation et les conditions d’utilisation a enthousiasmé mes collègues » dit Axel Schmied, opérateur machine RÖHM à la fabrication du spécial, qui utilise le F-SENSO Chuck dans des conditions extrêmes. «
Il est très sécurisant de pouvoir identifier à temps et de manière simple les changements sur un mandrin. Vous savez toujours ce qui se passe » complète Axel Schmied.
«
Dans la pratique, son utilisation est simple », confirme Markus Nusser, chef produit chez RÖHM : «
l’appareil est simplement serré dans le mandrin, sans qu’il ne soit nécessaire de prévoir une adaptation particulière dans la machine. Le bon positionnement dans le dispositif de serrage se fait sans difficulté grâce à une aide au chargement. Cela ne peut vraiment pas être plus simple ». Un appareil de base couvre une palette importante d’utilisation : livré en série avec un jeu complet d’embouts pour diamètres de serrage de 75 à 175 millimètres, gamme de mesure de serrage de 0 à 100 kN. Le dispositif de mesure de la force de serrage permet également la mesure dynamique de la force de serrage jusqu’à 8250 tr/mn. Les valeurs mesurées sont transférées en temps réel en Bluetooth vers la tablette fournie avec logiciel d’analyse préinstallé ; simple d’utilisation et possibilité d’éditer des rapports de contrôle automatiques. Livré dans une mallette fonctionnelle garnie de mousse pour une protection de l’appareil F-SENSO Chuck.