Le nombre de centres d'usinages 5 axes ne cesse de croître. Grâce à l'efficacité de l'usinage 5 axes, les temps d'usinage ne cessent de diminuer. Pour qu'un usinage sur 5 faces soit possible, il est indispensable d'avoir une distance suffisante entre la surface à usiner et la table machine, qui doit être au moins égale au rayon de l'outil.
Le nouvel étau RZM de RÖHM a été conçu pour répondre à toutes ces exigences. Sans qu'il soit nécessaire d'avoir des équipements supplémentaires ou des mors spéciaux, l'étau autocentrant maintient la pièce en toute sécurité – avec un encombrement mini répondant au standard de l'usinage 5 axes.
L'étau RZM avec son principe de guidage breveté offre une utilisation optimale de la technologie d'usinage 5 axes
Les principaux atouts du RZM sont la position relativement haute des mors de serrage, la broche de commande au plus près des mors, la longueur des mors et sa conception compacte pour un encombrement minimum. La hauteur caractéristique de l'étau (195 mm) couvre la majorité des dimensions d'encombrement des broches machines. Le système de guidage des mors est breveté. Dans ce concept novateur, le premier mors se déplace en exter et le second en inter le long du corps de base. Cette réalisation télescopique rend possible une longueur de guidage exceptionnelle sans limite particulière à l'usinage 5 axes. En position complètement ouverte, l'encombrement du RZM reste réduit et les mors télescopiques permettent à l'étau d'être fermé jusqu'au point zéro. Grâce au système de double guidage, l'ensemble des taches peuvent être réalisées sans qu'il soit nécessaire de démonter et remonter les mors.
Grâce à la position haute de la broche de commande au plus près de la pièce, le transfert effectif des forces est possible. Cette conception confère au RZM une rigidité de serrage exceptionnelle, garantissant une qualité d'usinage idéale combiné avec un poids réduit au strict nécessaire.
L'évacuation des copeaux est optimisée par la conception complètement ouverte du RZM. Même lors d'usinages lourds, il est très facile de conserver l'étau dans un bon état de propreté.
L'accessoire idéal au RZM, ce sont les mors SKB RÖHM. Ces mors permettent un serrage en toute sécurité sur une profondeur de 2 mm des pièces ébauchées et pièces rectifiées. Les griffes trempées pénètrent dans la pièce à serrer, avec pour résultat un grand pouvoir de maintien même avec une faible force de serrage, couplé avec un usinage sans reprise et une diminution de la perte matière ; c'est un avantage non négligeable dès lors que l'on parle de pièces fragiles et déformables. De plus les mors à griffes offrent en plus une économie de temps et une réduction des coûts, sachant que le pouvoir de maintien est obtenu sans station d'estampage contrairement à ce que l'on trouve habituellement sur le marché.
Avec ses mors en position haute, des propriétés de guidage optimisées et une conception compacte et solide, l'étau autocentrant RZM est le fruit d'une réflexion innovante et adaptée de RÖHM dans le domaine du serrage. Le système de guidage breveté du RZM comble le vide qui existait jusque-là sur le marché et renforce l'efficacité de l'usinage 5 axes.