Il commande les mandrins hydrauliques sur les tours et les rectifieuses et ce sans hydraulique ni pneumatique. Ce nouveau produit de la gamme e-quipment bénéficie d'une une conception optimisée : le service R&D de RÖHM est parvenu avec succès à réduire l'encombrement, le poids et le moment d'inertie en comparaison de ceux du modèle précédent.
Le cylindre pour mandrins EVS 50 assure une diminution du moment d'inertie de 35%
Le nouveau cylindre EVS 50 offre des dimensions optimisées avec un ∅ exter réduit de 183 mm à 144 mm et d'une diminution du moment d'inertie de 35 % tout en conservant les fonctionnalités du modèle précédent. De ce fait, les temps d'accélération et de freinage de la broche machine sont plus courts, le temps d'usinage s'en trouve donc réduit et le bilan énergétique encore amélioré. De plus, l'espace nécessaire dans la machine est moindre et la charge sur la cage de la broche plus faible ce qui a des effets positifs sur leur durée de vie.
La commande électro-mécanique du cylindre offre de nombreux avantages, à commencer par un bénéfice énergétique incontestable puisque contrairement à un cylindre hydraulique, l'énergie est utilisée à la demande –uniquement pendant les cycles de serrage et de desserrage ou de changement de la force de serrage. Les économies d'énergie sur une machine fonctionnant en 3/8 peuvent représenter jusqu'à 13000 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une famille de 4 personnes.
Un autre avantage est sans conteste la simplicité du réglage à partir des commandes de la machine. Les courses et les forces sont réglées directement depuis l'unité de commande de la machine pour un ajustage optimal de la pièce à usiner. La réduction de la course au minimum requis permet d'économiser un temps précieux. Le réglage précis de la force de serrage permet l'usinage de pièces délicates avec des tolérances très serrées. Puisqu'il est également possible d'ajuster la force pendant la rotation, la force de traction et la pression du cylindre peuvent être diminuées pour éviter la déformation des pièces pendant les opérations de finition.
D'autres avantages, pour n'en citer que quelques-uns, résultent de l'absence de composants hydrauliques : un environnement de travail propre, sans huiles, sans groupe hydraulique, sans remplacement de lubrifiants et sans risque de fuites, un niveau sonore réduit et une durée d'immobilisation diminuée.
En complément aux cylindres à commande électrique sans passage, RÖHM propose également des cylindres à commande électrique à passage pour l'usinage de barres. La gamme e-quipment de dispositifs de serrage à commande électrique comprend également des lunettes, des pinces de robot, des serreurs d'outils et unités de desserrage pour broches de fraisage. Plus rien au niveau du serrage ne peut empêcher le développement des machines sans hydraulique.