Il répond aux critères de tolérances de forme et d\'états de surface de plus en plus élevés. Il peut être utilisé pour tous les serrages de palettes mobiles et garantit une très grande précision lors des phases de changements dans les C.U. et les lignes de transfert.
La palette équipée de brides et tirants est positionnée et pré-centrée sur le cône du plot de serrage. Dans le même temps, le tirant comprime le couvercle de fermeture du plot de serrage précontraint. Le serrage avec centrage est activé dès l\'arrêt de l\'unité électrique de desserrage par les ressorts de pression qui déplacent le tirant au travers de la douille. Dès lors, la palette est plaquée par le tirant sur le cône de centrage et mécaniquement verrouillée. La position de serrage peut être vérifiée au niveau du contrôle d\'appui par fuite d\'air et le résultat peut être exploité par la CN de la machine. Un moteur électrique avec palier à rouleaux en X produit l\'effort de desserrage nécessaire par un axe de rotation. La CN permet un déplacement retour exact et un desserrage de l\'unité à la position finale avec l\'effort programmé.
La gamme e-quipment de RÖHM vise à remplacer l\'hydraulique pour un environnement propre et une maintenance réduite. Ces e-quipments à commande électrique comprennent également un cylindre, une pince de robot, un système de verrouillage d\'outils
Gains de productivité et de performance du produit
Le plot de serrage à commande électrique représente un gain considérable par une réduction des temps de cycle et une utilisation ciblée de l\'énergie électrique dans un contexte où les prix de l\'énergie augmentent sans cesse. Il s\'inscrit dans une démarche d\'optimisation intelligente de l\'emploi des ressources.
Les systèmes hydrauliques sont de gros et permanents consommateurs d\'énergie alors que la consommation d\'énergie du plot de serrage à commande électrique se limite aux temps d\'utilisation réelle.
L\'effort de compression est augmenté de 3 à 4 fois grâce aux pentes de serrage adaptées des segments.
Cet e-quipment à commande électrique ne demande qu\'une maintenance réduite et élimine l\'utilisation des huiles nécessaires au fonctionnement des groupes hydrauliques. Les coûts de nettoyage et de rechange sur les équipements hydrauliques sont de ce fait éliminés.
La suppression de l\'hydraulique éradique les risques de fuite, ce qui garantit une meilleure sécurité de fonctionnement.