Créée en 1966, Rotomors a montré récemment ses compétences dans l\'étude et la construction de mandrins autocentrants pour l’usinage des deux faces de roues monobloc de train sur la même machine.
La roue monobloc en acier montée sur les trains à grande vitesse est un produit particulièrement exigeant dans sa qualité de finition et l’exactitude de son profil. La cylindricité et sa précision sont obtenus par le travail d’usinage en tournage sur torus verticaux à commande numérique. Ces machines sont spécialement prédisposées pour une grande rigueur de la prise et son asservissement de blocage.
Pour la prise de pièce ROTOMORS a étudié et réalisé un procès qui garantit la précision et la puissance du blocage en position.
Ce système permet une exécution complète de la roue en 2 phases d’usinage, sans changement de la machine et sans avoir à modifier l’équipement de la prise sur la machine.
La prise de pièces ROTOMORS est un mandrin autocentrant automatique spécial, dont le diamètre varie de 1100 à 1700 mm suivant les dimensions de la roue monobloc.
Ce mandrin autocentrant est doté de deux séries de 3+3 mors, qui sont commandés par groupe de trois par un bicylindre hydraulique à deux pistons indépendants.
La course obtenue par chaque série de mors est de 60 mm au rayon.