La participation d'Enomax au salon Industrie 2010 a été l'occasion de présenter pour la première fois en France une solution de positionnement et de bridage sur une seule face, développée par Pascal. Cette solution est composée d'un système de bridage hydraulique par expansion, l'Expansion S Clamp et de vérins de positionnement, les Location Cylinder.
L'Expansion S Clamp est un vérin de bridage, très compact par rapport au marché qui bride la pièce sur une seule face. Les Location Cylinder permettent quant à eux le positionnement de très haute précision en X et en Y de la pièce par sa face inférieure avec une répétabilité de l'ordre de 3 microns.
Plus besoin d'outils de bridage encombrants, la pièce est complètement dégagée. Cette technologie supprime nombre de contrainte : les composants des montages d'usinage interférant avec les outils sont éliminés pour une meilleure accessibilité, ce qui est particulièrement utile pour les usinages avec des machines 5 axes. Les longueurs des outils sont plus courtes et par conséquent la qualité d'usinage est accrue. Grâce à l'élimination de certains composants, des gains de poids et d'espace sont réalisés sur les montages d'usinage augmentant ainsi considérablement les vitesses de travail. L'extérieur de la pièce étant moins encombré, l'évacuation des copeaux est facilitée.
Le dégagement de la pièce en cellule robotisée est minimisé du fait d'un alésage de montage peu profond. Par l'utilisation de ces composants, les montages d'usinage deviennent plus compacts et, par conséquent, la taille des lignes de fabrication est réduite. Cette compacité impacte également les coûts.
Très résistants, ces composants offrent une longue durée de vie, et sont traités anti corrosion.
Cette solution est très appréciée dans l'automobile ou l'aéronautique où la qualité et la précision de l'usinage est primordiale. De plus, le changement de pièce est rapide et optimisé grâce aux faibles courses du système de bridage et de positionnement Pascal.