Les entreprises industrielless, soumis à des contraintes de réactivité toujours croissantes, ont privilégié des solutions polyvalentes en termes de moyen de production (chaines flexibles). Les produits ont des durées de vie commerciale de plus en plus courte et doivent être renouvelés fréquemment. Cette logique induit naturellement une évolution parallèle des moyens de contrôle. L'utilisation banalisée des machines de mesure tridimensionnelle répond à ces nouvelles exigences. Aussi flexible et performant que soit le moyen de mesure, ont oubli souvent qu'il faut présenter la pièce sur la machine ! Ce qui peut sembler dérisoire devient indispensable au moment ou il faut concrètement mesurer la pièce. Ainsi des moyens de mesures sophistiqués et couteux sont mal ou sous utilisés faute de disposer d'un présentoir adapté et immédiatement disponible.
Alufix est un système modulaire d'éléments standardisés permettant au métrologue d'assembler en toute autonomie et très rapidement un présentoir adapté à la pièce à mesurer. Permettre l'accessibilité pour la mesure, l'immobilisation de la pièce et la répétabilité du positionnement sont les contraintes inhérentes à tout support de contrôle. Un équipement modulaire permet de surcroit d'en disposer sans délai et de le faire évoluer immédiatement face aux contraintes pratiques qui peuvent surgir au moment de la mesure.
Les sociétés disposent de la définition des pièces et des besoins de mesure de plus en plus tard, tout peut encore changer jusqu'au dernier moment ! Pour un présentoir traditionnel et seulement une fois les besoins figés, le temps nécessaire à rédiger un cahier des charges, à sélectionner un fournisseur, à valider les études, à la réalisation et enfin à la réception et l'acceptation du moyen constitue une limite très contraignante. Ce temps se traduit bien sur également en coûts.
Pouvoir monter, démonter et remonter des présentoirs à volonté permet également des gains insoupçonnés. « Nous n'avons plus à stocker une multitude de supports » témoignent les utilisateurs. Gain de place et de gestion. « Tous nos supports, passé et à venir, sont maintenant rangés dans les tiroirs de notre métrologie ».
L'utilisation d'un équipement flexible transforme des coûts spécifiques associés à chaque pièce en un investissement pérenne pour l'entreprise au même titre que l'achat de la machine de mesure elle-même.
Les éléments sont légers, facile à manipuler et assemblés à l'aide d'une seule clef. En aluminium de haute résistance ils peuvent être utilisés indéfiniment sans entretien ou maintenance.
La valeur ajoutée est constituée par la très forte modularité de chaque composant. Il arrive souvent que nos clients utilisent un élément de manière inattendue détournant ainsi l'usage imaginé au moment de sa conception. Ce qui compte c'est le nombre de combinaisons d'assemblage offertes et non le nombre d'éléments dans un équipement.
La modularité nous impose de fortes contraintes de production en termes de suivi qualité et précision des éléments et cela indépendamment de la précision du présentoir en lui-même. En effet les éléments produits il y a vingt ans comme ceux qui seront produits à l'avenir doivent pouvoir s'assembler les uns avec les autres et être tous interchangeables.
Originellement imaginé pour équiper les machines de mesure tridimensionnelle, le système modulaire Alufix est aujourd'hui utilisé quelque soit le moyen de mesure (colonne, rugosimètre, 3D optique, Lasertracker, scanner?) comme support universel de présentation de la pièce dans touts les secteurs.