Grâce au levier de serrage basculant sur près de 90°, le montage peut être chargé et déchargé librement. Une simple poche un peu plus grande que la largeur du levier de serrage dans la pièce à usiner est suffisante pour assurer un serrage fiable.
La cinématique particulière de la bride articulée assure un serrage exempt de forces latérales, ce qui permet d'usiner sans risque les pièces particulièrement sensibles aux déformations.
Sous la pression hydraulique, le piston se déplace vers le haut et grâce à une biellette à deux articulations, fait pivoter le levier de serrage vers l'avant et en même temps vers le bas au contact de la pièce à usiner. La force du piston est renversée de 180°, est presque totalement disponible comme force de serrage.
Deux leviers de serrage sont disponibles en standard, court avec cimblot oscillant ou long. La bride peut également être livrée sans levier de serrage, pour une adaptation sur mesure de la taille du levier par le client à son application.
Si la hauteur de la surface de serrage est bien positionnée aucune force transversale n'est imposée à la pièce à usiner.
Les corps peuvent être noyés jusqu'à la bride dans le montage. Il existe des plaques intermédiaires pour la compensation de la hauteur sur demande.
Toutes les versions de brides articulées Roemheld sont disponibles avec tige de piston traversante et avec contrôle de position inductif ou pneumatique. Un racleur à arrête métallique standard protège la tige du piston et permet de réduire l'entretien. Le mécanisme de la bride est facile à nettoyer des copeaux.
Un dispositif de protection avec verrouillage électrique permet d'éviter les risques de blessure de l'opérateur en cas d'incursion dans la zone de bridage.
Les brides sont conçues pour une connexion directe à l'hydraulique de la machine. Avec des pressions de fonctionnement comprises entre 10 et 70 bars, elles génèrent des forces de serrage importantes, jusqu'à 2200N.
Leur possibilités de montage dans n'importe quelle position et leur compacité (environ Lxlxh 90x40x80mm) rendent l'intégration de ces brides particulièrement aisée.