Les volumes de série diminuent partout en production. Ceci s'applique aussi bien à l'industrie horlogère, à la mécanique de précision qu'à la technique médicale. L'objectif est donc d'atteindre de courts temps de préparation lors du changement de variante.
Une pince de serrage est le dispositif de fixation optimale pour de nombreuses formes, même sans axe de rotation.
La position de référence des pinces fabriquées sur le système de changement de pinces EROWA CTS (Collet Tooling System) est définie sur tous les axes. L'avantage est évident : le point de référence est connu, même après un changement de variante. Le nouvel usinage peut immédiatement démarrer. Ceci économise temps et argent.
Le système de changement de pinces est constitué de deux éléments : le mandrin CTS et l'ébauche de la pince. Une fois monté et ajusté, les mandrins CTS constituent une interface précise entre la machine et la pince. La commande des mandrins est pneumatique. Selon le type de mandrin, la commande de la pince est soit intégrée ou soit effectuée à partir de la machine. Avec une vitesse de rotation de 8000 tours par minute, le mandrin rotatif CTS est parfaitement adapté à l'usinage de petites pièces sur des tours. De plus, les mandrins, d'une hauteur de 35 mm, prennent très peu de place.
La forme spécifique à la pièce est fabriquée dans l'ébauche de pince en fonction de la fraiseuse, rectifieuse ou de la machine d'enfonçage par étincelage. Le point de référence de la pince est ainsi défini dans le mandrin CTS.
La pince ainsi usinée est serrée dans le mandrin CTS pour le serrage d'une pièce. La répétabilité de la position de la pince dans le système de changement de pince EROWA CTS est de 0,002 mm. La position de la pièce dépend de la précision du dispositif de serrage, spécifique à la pièce.