Annonces : Trumpf - Prima Power - Pro-Dis

La technologie du bridage par dépression de WITTE : fixer des pièces f...

19/06/2002

Le matériel de fixation par dépression est de plus en plus efficace et son utili...

> Lire

Les systèmes de bridage par dépression de WITTE sont utilisés par AIRBUS

29/01/2003
Pour une société high-tech telle qu'AIRBUS, la production doit être au meilleur niveau du début à la fin de la chaîne. Pour cette raison, l'usine de Varel, où sont usinés, par exemple, les fuselages d'Airbus, utilise une machine Fladder pour l'ébavurage de ses pièces aluminium de grandes dimensions. Afin de maintenir ces pièces de façon optimum sur la machine, les spécialistes de la production utilisent un système Flip-Pod de Witte qui fonctionne par dépression.

Pour les fabricants d'avions, la qualité est une priorité. La réflexion sur la qualité est fortement ancrée dans l'esprit du personnel Airbus à Varel, où sont produites la plupart des pièces pour l'Airbus A318-A321, A330/A340 et A380. Des pièces de l'Eurofighter appartiennent aussi bien à la gamme des appareillages qu'à celle des lignes d'assemblage qui sont fournies pour l'assemblage. Wilfried Frerichs est le chef des ouvriers en production de pièces de grandes dimensions de 1m20 à 7m. Par exemple, il s'agit actuellement de pièces de fuselage pour le Géant Airbus A380 qui arrive sur le marché en 2006 et dont la fabrication commence tout juste.

Ces pièces de grandes surfaces sont principalement faites en aluminium et taillées dans la masse. Pour assurer un travail efficace, les bords tranchants doivent être ébavurés. En plus des meuleuses à main, les employés d'Airbus ont une machine à ébavurer Fladder 400/GYRO à leur disposition, qui peut usiner des pièces de 150 mm de hauteur, de 2000 mm de largeur et d'un rayon de 0.15 à 0.2 mm. La longueur des pièces peut varier. Cela devient rentable pour des pièces complexes qui ont des surfaces plates suffisantes pour être maintenues par la dépression et il y en a beaucoup chez Airbus Varel.

Le c'ur de la Fladder 400/GYRO est une partie de meuleuse avec 6 axes, sur lesquels sont bridés des cylindres. Ils sont composés d'outils de meulage comme par exemple des joints qui fonctionnent en pair en directions opposées. Pendant que les pièces passent sur la machine, la tête de meulage tourne de façon à ce que l'outil usine en différents angles pendant l'ébavurage. Les paramètres peuvent être modifiés mais par le responsable de la machine. Une modification de vitesse de rotation de la broche modifie aussi la rotation. De même qu'une modification d'alimentation provoque un changement dans l'oscillation.

Cependant, avant que la pièce n'aille sur la machine sur un chariot de transport, elle doit être correctement bridée. Du fait des grandes différences géométriques des pièces à usiner, les solutions de bridage mécaniques pour l'usine de Varel étaient toutes rejetées dès le début. « Nous sommes une société high-tech et nous voulons une solution de bridage optimale » disaient les techniciens de Varel. Et c'est ce qu'ils ont trouvé chez Horst Witte Geratebau, Bleckede. Le système de bridage par dépression Flip-Pod proposé par Witte était exactement ce que les spécialistes avaient en tête depuis le début de leurs investigations. Leur confiance immédiate est peut être liée à l'expérience positive qu'ils avaient déjà eus avec des produits Witte Alufix dans d'autres domaines ou bien à leur grande expérience du bridage par dépression. Cette technologie intègre une pompe à dépression qui aspire l'air entre la pièce et le plateau, de telle sorte que la force créée par la pression atmosphérique appuie sur la surface. Cette force de préhension augmente la proportion de la pièce sur la surface. Spécialement lorsqu'il s'agit d'usiner de grandes pièces d'aluminium avec des matériaux de fines épaisseurs, le bridage par dépression offre des avantages incomparables : les pièces sont bridées sur une même surface correspondant à leur géométrie, le bridage magnétique n'est même pas nécessaire.

L'ébavurage avec la Fladder requière un bridage simple et rapide, les forces de bridage sont relativement faibles. Le système à dépression Flip-Pod est composé d'un plateau à grille universelle dans lequel se loge les pods. Ces pods sont les points de contact à la pièce. Celle-ci est ainsi aspirée et donc bridée. Les pods dont on ne se sert pas sont logés et stockés dans les cavités du plateau et sont disponibles à tout moment pour une autre utilisation avec des pièces de géométrie différente. Les pièces n'ont pas toujours une surface plane sur toute la base à brider. Les éléments d'avions doivent avoir une grande rigidité et un poids minime : c'est pourquoi les surfaces sont particulièrement striées et irrégulières. Les pods standards ne sont donc suffisants. Pour cette raison, Witte développe d'autres modèles de pods. Ils sont des moitiés et trois-quarts de pods, excentriques et réglables en hauteur. Ces derniers peuvent être installés avec une règle à glisser, pré-équipée ou installée à la main. Un étau spécial verrouillable évite les mouvements inattendus. Et si malgré la large gamme de pods aucun ne convient, les spécialistes d'Airbus trouvent eux-mêmes une solution convenable.

Les procédés en usinage sont assez simples. Quand une pièce est sur la machine à ébavurer pour la première fois, le premier des tests est d'établir la position optimale des pods. L'expérience du personnel joue un grand rôle dans cette étape. Une fois que les positions sont déterminées, le plan de bridage est enregistré sur un ordinateur. Un logiciel spécial a été développé dans lequel différentes dispositions peuvent être enregistrées. Le logiciel rentre lui-même quand une pièce a été répertoriée. Uwe Hentschel, employé qualifié dans l'usinage explique : « il y a un code barre sur chaque pièce que nous entrons dans l'ordinateur. Il apparaît alors à l'écran le plan de bridage correspondant, selon lequel nous installons ensuite les pods ». Jusqu'à maintenant le PC est à coté de la machine mais pour l'avenir, Wilfried Frerichs a eu une brillante idée : le plan de bridage sera projeté sur un grand écran, ainsi le personnel pourra toujours bien le lire à une distance de 10 mètres et n'aura ainsi pas d'aller et venue à faire entre le PC et son poste de travail. Généralement, le système de bridage par dépression Flip-Pod est un gain de temps. Depuis le moment où la procédure de bridage commence à l'activation d'un bouton, le bridage et le débridage se font en une seconde ? ou en cinq seconds car la table de bridage Airbus de Varel est composée de cinq éléments avec une pression pour chacun, activé par un levier manuel. Avec ce système, la déformation ou l'endommagement des pièces sont éliminés, ce qui arrive toujours au moment du bridage. C'est pourquoi après un an d'expérience avec ce système de bridage, Wilfried Frerichs est aussi extrêmement satisfait : « Avec les pods modifiés selon notre demande, nous pouvons brider toutes les pièces rapidement et en toute sécurité. Juste comme nous le voulions ».

Horst Witte Gerätebau, Bleckede
Cette société fondée en 1969, emploie aujourd'hui environ 150 personnes, dont 20 apprentis. Elle est spécialisée dans l'usinage de précision des pièces de grandes dimensions en aluminium de haute tension. Le développement et la production de différents systèmes de bridage font partie intégrante de la gamme de production telle que la sous-traitance pour la technologie de l'aérospatiale et le médical. Witte est le leader du marché dans ce domaine. Dans leurs propres services de développement et d'études, les nouveaux produits sont ajoutés à la gamme habituelle et alors le travail sur de nouvelles solutions commence. C'est ainsi que plus de 80 brevets ont été délivrés à Witte.

La technologie du bridage par dépression de WITTE : fixer des pièces f...

19/06/2002

Le matériel de fixation par dépression est de plus en plus efficace et son utili...

> Lire