Les blocs cube et rectangle se fixent sur la plaque entre la machine et la pièce à usiner et servent à monter des étaux ou outillages de bridage.
Classiquement, pour réaliser ces pièces, les constructeurs de machines et les utilisateurs dispose deux solutions :
- La première solution consiste à réaliser une fonderie monobloc . Cette solution offre d'excellentes caractéristiques techniques, mais les cubes sont chers et longs à fabriquer, notamment pour des séries courtes ou unitaires.
- La deuxième fait appel à la mécano-soudure. Il s'agit d'une solution plus simple à mettre en ?uvre, en revanche, ses propriétés mécaniques sont nettement inférieures.
Norelem innove en proposant une gamme de profils en fonte, qui peuvent être assemblés par des vis, dimensionnées en fonction de l'effort que subit le bloc.
Economique, cette solution permet une livraison rapide tout en offrant des propriétés techniques supérieures aux blocs mécano soudés :
- effort moyen d'usinage en surfaçage acier traité: 500 à 800 N (données Mitsubishi)
- effort en perçage acier traité Ø20 pleine matière (carbure): 5000N en axial.
Ces blocs offrent en outre une excellente résistance aux vibrations.
La gamme permet de couvrir de nombreux besoins :
10 profils en Fonte GJL 250 : d'une base de 100 x 100 jusqu'à 315 x 315, leurs hauteurs atteignent jusqu'à 800 mm.
10 modèles'forme carré ou rectangulaire sont proposés. Ces pièces peuvent être fournis en différentes hauteurs de 300 à 800 mm à la demande du client.
8 plaques standard en Fonte GJL250 offrant une fixation DIN ou JIS et des dimensions de 320 x 320 jusqu'à 800x800 mm. Alésage et positionnement H6. Fixation Plaque-Profil par vis CHC12.9
cubes équipés d'une plaque d'obturation et d'anneaux de manutention.