Que la fonctionnalité d'un équipement de serrage soit liée à son design et à son esthétique, SCHUNK l'a encore prouvé. La distinction très convoitée IF Design Award est attribuée pour 2005 à l'étau concentrique TANDEM PZS de la société SCHUNK, spécialiste des techniques de serrage et de préhension. Cette récompense couronne le vainqueur d'un des plus réputés concours mondiaux de design industriel. Le jury composé de designers internationaux ne récompense pas seulement un participant mais promeut la position du label iF en tant que symbole de qualité. Seuls des produits au design remarquable et innovant peuvent recevoir cette distinction.
Grâce à sa conception particulièrement innovante, l'étau concentrique TANDEM PZS n'est pas seulement réussi sur le plan optique mais est aussi insensible aux salissures et parfaitement adapté aux opérations d'usinage de faible encombrement.
Sa construction monobloc, un système d'actionnement stable par crémaillère tangentielle spécifique et des guidages rectifiés confèrent à cet étau une haute rigidité et une précision en répétabilité de 0,01 à 0,03 mm. De plus, cet étau offre une haute force de serrage associée à la plus grande course des mors. L'étau PZS est construit dans une matière traitée extrêmement résistante contre l'usure et les charges. Sa surface lisse est insensible à la corrosion. SCHUNK a poussé la conception jusque dans les moindres détails: les vis de fixation utilisées lors du montage sont protégées par des bouchons pour éviter la formation de nids de copeaux.
Les étaux concentriques SCHUNK peuvent être montés sur plaques de base avec système de maintien de la force serrage et sont disponibles avec une gamme très large de mors rapportés. Ils sont utilisables sur tours de serrage ou directement sur la table de machine ou encore en association avec le système SCHUNK-UNILOCK (système de bridage au point d'origine) offrant ainsi à l'utilisateur d'énormes gains de productivité liés au temps d'équipement.