Ce système de bridage hydraulique auto plaquant, d'AMF/VEKTEK, assure un serrage pour l'usinage sur cinq faces en une seule prise de pièce.
D'un coût très économique, la douille de serrage AMF/VEKTEK ne demande qu'un trou ébauché pour permettre l'accrochage et le maintien de la pièce.
Une douille de serrage auto plaqueuse se décompose en une pince de serrage avec plusieurs segments et un tirant relié à son extrémité à un vérin hydraulique. Le tirant a la forme d'une pyramide inversée. La course du tirant écarte les segments de la pince jusqu'au contact des parois du trou, accroche la pièce, et le tirant continuant sa course, tire la pièce sur son appui de référence.
La pince accepte un décalage axial considérable , autorisant le bridage par des trous ébauchés ou bruts.
Un joint racleur judicieusement placé sur la pince évite aux copeaux de pénétrer dans le mécanisme.
Cette conception de serrage s'applique aussi bien aux grandes qu'aux petites séries répétitives, et même pour des travaux unitaires, pour des pièces positionnées à partir d'une face de référence et de trous servant au serrage. En effet, le système présenté simplifie la réalisation de montages d'usinage par rapport à d'autres conceptions courantes de bridage pour ce type de configuration pièce. Relié à d'autres composants hydraulique, il permet également une automatisation des opérations de chargement et déchargement pièce.