Le repérage rapide et efficace des pièces en sortie de fabrication est une demande croissante. En effet, ce besoin d'identification est devenu essentiel du fait des mouvements importants de pièces dans l'atelier et des demandes clients de plus en plus fréquentes. Chaque étape de la production doit être identifiable.
Le marquage traditionnel se fait surtout par enlèvement de matière. Afin de trouver une solution efficace à cette demande, Mate Precision Tooling a développé un outil de marquage avec feutre encreur spécifique.
Ce produit se nomme InkMarker. Très eficace et économique, InkMarker utilise un feutre spécifique et les procédés de positionnement machine en position basse pour marquer la tôle. Le marqueur est conçu pour ne pas sécher sur une période d'au moins deux semaines. Avec InkMarker, la pièce n'est pas gravée et le marquage résiste tant qu'il n'est pas effacé volontairement.
Mate a exploité le potentiel du InkMarker et étendu ses capacités en créant le EasyMark 5-en-1. L'outil EasyMark 5-en-1 propose 4 autres fonctions avec le même support dédié en outillage poste A tourelle épaisse Ultra. EasyMark propose les solutions suivantes :
1. InkMarker : Marquer sur la tôle à l'aide d'un feutre (voir photo) qui ne sèche pas pendant au moins 2 semaines.
2. Sheetmarker : Gravage en surface de tôle à l'aide de pointes diamant (120 oo 150 degrés).
3. Découpe film protecteur : Découpe du film de protection avec une pointe en laiton pour d égager une zone s ans rayer la tôle.
4. Pointeau vers le bas : Utilisation d'un insert carbure avec contrôle de la course machine.
5. Marquage points haute cadence : Utilise un insert carbure pour le marquage par points.
Le EasyMark 5-en-1 est livré en kit dans une valise de protection. EasyMark est fourni complet avec le support spécial Ultra poste A, feutre, 1 laiton, 1 carbure, et 2 diamants, 3 types de ressorts pour les inserts, matrice à bille et matrice pleine ainsi que tout l'outillage nécessaire au montage et reglage de l'outil Easymark.