Le formage de bords tombés sur une tôle est une opération fréquente qui nécessite le plus souvent une reprise. En effet, une fois la tôle mise au format après découpe sur poinçonneuse CN ou autre, l'assemblage de deux profilés à la soudure par points est l'opération de reprise indispensable pour réaliser un bord tombé. Les risques de déformation dûs au soudage sont alors très importants. Il s'en suit alors perte de précision, multiplication des opérations de reprise.
Le bord tombé est également difficile à réaliser en pliage du fait du retour matière trop faible.
La diversité des dimensions est également un important problème de gestion des éléments rapportés.
MATE Precision Tooling a conçu un outil destiné à la production de ce genre de profils. Cet outil peut se monter dans toute poinçonneuse CN à tourelle : FinnPower, LVD, Amada, etc'
L'outil fonctionne en continu, avec un pas spécifique recommandé par MATE.
La partie matrice de l'outil est profilée pour réaliser le relevé du bord de tôle à 90° sur une longueur à déterminer. Les angles de la matrice sont rayonnés pour permettre le poinçonnage pas à pas, donc la réalisation d'un bord tombé à la longueur souhaitée.
En positionnant l'outil dans une station auto-index, il est possible de tomber les bords sur une pièce rayonnée.
La qualité de la pièce est remarquable, même dans des matériaux sensibles comme l'aluminium (voir photo). L'outil est en lui-même quasiment inusable et nécessite pas d'entretien particulier.
Il est utilisable sur toutes les matières jusqu'à 1,5 mm ou 2 mm.
Information parue dans
Métal Industries